Haut de page.

Le Fond du bocal - Tome 7
Le fond du bocal



Fiche descriptive

Humour

Le fond du bocal

Tome 7

Nicolas Poupon

Nicolas Poupon

Nicolas Poupon

Glénat

Humour

5 février 2014


9€99
Chroniques
Cette fois c'est sûr, c'est la crise
Cynique comme un poisson dans l’eau
Le Fond du bocal - Tome 7
Strip-bocal

Oubliez vos sushis !

Ça y est, les agités du bocal de Nicolas Poupon sont de retour ! Et l’espace exigu de leur aquarium est un lieu toujours aussi propice à la réflexion et aux questions existentielles hilarantes. Fukushima, le chômage, le réchauffement climatique, le suicide… voilà autant de sujets brûlants sur lesquels nos amis poissons ont un avis bien tranché ! Et au cas où vous vous posiez la question : non, Fukushima n’est pas une contrepèterie douteuse…
un bon album !


Strip-bocal
On pouvait craindre qu’avec 6 tomes à son actif, Nicolas Poupon finirait par tourner en rond ou par vraiment le toucher, le fond du bocal… Faire rire avec des poissons, rouge qui plus est, qui n’en finissent plus de tourner au fond de leur bocal, ça va un temps, mais ça peut finir par devenir monotone… Et pourtant, ce septième opus prouve que si le Carassius auratus (nom latin du poisson rouge) a moins d’un quart de poids-chiche en guise de cerveau, ce scénariste et talentueux dessinateur a une imagination tout à la fois fertile et… débordante.

Le Fond du bocal, planche du tome 7, © Glénat / PouponSon sens du gag en un (ou deux) strip bocal force une fois de plus l’admiration, de même que ses running gags qui rythment l’album. Il y a eu la philosophie de comptoir, grâce à Poupon, voici venir celle du bocal… Mis en scène soin grâce à un trait minimaliste parfaitement maîtrisé, ses gags savent se faire tour à tour drôles, déjantés, mordants, touchants, émouvants, incisifs, percutants ou totalement barrés, se teintant même parfois de politique ou d’écologie avec la catastrophe de Fukushima (n’avez-vous pas l’étrange et désagréable impression d’être passé à côté d’une contrepèterie ?)ou les inquiétants poissons panés qui ont poussé le vice et la perversion de manger leurs croutes pour faire meilleur genre… Glaçant…

Le Fond du bocal, planche du tome 7, © Glénat / PouponMadame Irma nous l’a dit, les albums passés sont excellents (200 euros), les futurs tout autant (100€) mais elle n’a pu me dire si cet album était ou non hilarant (mon portefeuille était vide)… Et bien moi, gratuitement, je vous le dit : tout est bon dans le poisson!
Ce septième opus est au moins aussi bon que les premiers et si tous les strip-bocal sont d’une redoutable efficacité, certains sont réellement mémorables (le plagiat du grand bleu, le demandeur d’asile ou la théorie du double attentat suicide pour ne citer qu’eux)…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.