Avec
Les Etiquettes, Clark, scénariste et dessinateur de BD, invite le lecteur à partager son quotidien, avec ses joies et ses angoisses, ses petits et gros tracas. Entre une vie de famille compliquée, de grands enfants à gérer seul au quotidien, les mauvaises surprises de certains festivals, les rencontres, les retrouvailles, le travail et l’angoisse de la page blanche et les amis, l’auteur nous livre une biographie graphique pleine de sensibilité, tout à la fois tendre, drôle et touchante…
Chaque nouvelle histoire courte est une nouvelle tranche de vie, douce ou amère, dans lequel l’auteur se livre dans son quotidien. Pas facile d’être dessinateur de Bd, même lorsqu’on rencontre le succès… Difficile de ne pas être touché par la sincérité de ses planches et bouleversé par certaines d’entre elles. Je pense à celle où il vide en famille la maison de sa mère qui a décidé de mettre un terme à sa vie, faisant un dernier pied de nez au crabe contre lequel elle se bat depuis tant d’année. La scène avec de la procédure de divorce avec les avocats est elle aussi extrêmement bien ficelée, tristement crédible et superbement mise en scène, renforçant l’impression d’être en dehors de l’action ressentie par l’auteur… Et que dire de la visite qu’il fait à son oncle, le dessinateur Pierre Seron… On se sent presque de trop, touché par la justesse et la simplicité désarmante avec lesquelles il met cette scène en mots et en images… C’est tout juste bouleversant…
Clark semble se renouveler à chaque nouvelle série, explorant divers graphisme pour servir au mieux son récit. Une fois encore, son trait épuré et plein d’élégance est en parfaite osmose avec son récit. Cet album autobiographique lui a-t-il été soufflé par une page désespérément blanche? Seul Clark lui-même a la réponse à cette question mais le fait que cette autobiographie graphique respire l’authenticité. Sans doute s’est-il mis en danger avec cet album mais le bonhomme, coutumier du fait au vu de ses différentes séries, ne semble pas être auteur à se reposer sur ses lauriers.
Les Etiquettes nous entraine dans l’intimité d’un auteur à côté de qui on a l’impression d’avoir fait un bout de route, sans même l’avoir jamais rencontré… Touchant par la sincérité que l’on ressent à chaque planche,
Les Etiquettes fait partie de ces albums rafraîchissants, rares et précieux qui vous rappellent pourquoi vous aimez la BD…