Après nous avoir entraînés en Chine avec un premier album très réussit, Béka et Marko reprennent la route pour nous entraîner au pays des maharadjas et du Taj Mahal.
C’est avec un certain plaisir que l’on retrouve Ben et Nina, jeune couple désireux de découvrir l’Inde éternelle, sac au dos. Nina est quelques peu énervé puisqu’à quelques jours du départ, son compagnon n’a toujours pas ouvert le moindre guide touristique pour préparer son périple… Pas très sérieux… Encore que ça lui aura épargné quelques jours d’angoisse au vu de la liste pléthorique de médicaments à prendre dans ses valises…
L’histoire, construite comme une succession de strips percutants, se lit avec délectation. Chaque gag est finement ciselé, servi par des dialogues efficaces, le dessin épuré très fluide signé Marko et la colorisation pleine de douceur de Maëla Cosson. Ce dessinateur talentueux qui signe notamment les dessins d’
Agence Barbare et des excellents
Godillots (tous deux scénarisés par Olier) porte un regard plein de tendresse sur Ben et Nina, jeune couple imaginaire dont les aventures respirent néanmoins l’authenticité.
Car si les Béka (pseudo derrière lequel se « cachent » les deux scénaristes Bertrand Escaich et Caroline Roque) ne se mettent pas directement en scène, leur album respire une fois encore le vécu. Auteurs de bon nombre de séries humoristiques à succès (
les fonctionnaires,
les Rugbymen…), il font une fois de plus preuve de leur talent dans ce périlleux exercice des strips humoristiques, parvenant à écrire des gags très bien huilés plein de tendresse et d’humour, réussissant même le tour de force de parler de l’Inde de façon intelligente et efficace, faisant de leur album une sorte de carnet de route, où les routards portent sur chacune des péripétie qui ont émaillé leur voyage un regard plein de fraîcheur et d’optimisme…
Voyages en… Inde est un album plein d’humour, de fraîcheur et de tendresse à offrir à tous ceux qui ont ou qui projettent de découvrir l’Inde…