Haut de page.

Pandémie - In Vitro
Pandémie



Fiche descriptive

Grand Jeux

Pandémie

Filosofia

Tom Lehmann, Matt Leacock

Chris Quilliams

1 à 6

30 à 60 mn

14 février 2014

Chroniques
Pandémie
virus ludique
Au seuil de la catastrophe
Jeffrey Goines est parmi nous
Pandémie - In Vitro
Une extension des plus immersives
Pandémie - Etat d'urgence
Pandémie ludique

Cette deuxième extension pour Pandémie vous permettra, grâce à un nouveau plateau de jeu, de vous rendre dans un laboratoire , toujours dans le but de trouver les remèdes aux maladies. Cette extension comprend 4 nouveaux roles, des nouvelles cartes évènements et un scénario original ! Vous pourrez jouer individuellement ou en équipe rivales de 2 joueurs (à 4 et 6 joueurs).


Le sort de l'humanité est entre vos mains !
un excellent jeu!


Une extension des plus immersives
Après avoir fait l’objet d’un lifting, voilà que Pandémie se dote d’une nouvelle extension très attendue par les fans de cet épatant jeu coopératif de Matt Leacock… Assisté une fois encore par Thomas Lehmann (auteur entre autre de The City ou de Race for the Galaxy) avec qui il signa Pandemic : On the Brink (Au seuil de la Catastrophe), parviendra-t-il à nouveau à se renouveler sans dénaturer ce jeu tendu à la thématique sombre et à la mécanique délicieusement oppressante?

Notons que si l’extension peut être jouée sans Au Seuil de la Catastrophe, elle n’en n’est que plus savoureuse avec cette première extension…

Règles et matériel

Pandémie - In Vitro, carte CDD (mode solo)Côté matériel, les joueurs sont une nouvelle fois de plus gâtés avec cette extension qui propose trois nouveaux modules proposant chacun une nouvelle expérience de jeu en plus de quelques cartes supplémentaires (évènements, rôles…). Les règles sont comme de coutume claires, bien rédigées et suffisamment bien organisées pour retrouver rapidement une information au cours des premières parties…

Le prix de cette nouvelle extension au regard du jeu de base pourra faire grincer des dents mais le parti pris de proposer un matériel de qualité (boîtes de pétri pour la première extension, fioles remèdes pour celle-ci) renforce l’immersion des joueurs de façon saisissante… Le seul bémol réside dans la qualité des cartes qui marquent beaucoup trop et laissent apparaître des traces blanches après quelques manipulations…


Contenu de la boîte

4 nouvelles cartes Rôle et leur pion,
3 nouvelles cartes Évènement,
1 plateau Laboratoire,
5 fioles Remède,
14 cartes Séquence,
2 cartes Rôle révisées (actions Laboratoire),
5 aide-mémoires Actions de laboratoire,
1 carte CDC,
3 stations de recherche d’équipe,
14 récompenses,
8 cartes Objectif,
10 cartes Bonus,
2 cartes Épidémie - Souche virulente, 1
2 cubes violets,
2 cartes Mutation - Panique mondiale

l’Avis de la Rédaction

Pandémie - In Vitro, carte mutationSi les personnages additionnels (et les modifications apportées aux personnages existants), les deux nouveaux défis (Souche virulente et la modification à la Mutation) renouvellent subtilement le jeu, le gros de cette extension réside dans les trois modules proposant un mode solo fort bien pensé, un mode en équipe jubilatoire et surtout dans le défi In Vitro qui donne son nom à cette seconde extension et s’avère être un petit bijou de conception.

Le mode solo est tout à la fois simple et intelligent. La seule introduction d’une carte CDC (pour Center for Disease Control) et quelques aménagements de règles minimes (mise en place) proposent un véritable chalenge prenant et tendu.

Pandémie - In Vitro, carte personnage du virologueLe mode Equipe permet à deux ou trois équipes de deux joueurs de coopérer en s’affrontant. Si tous perdent lorsque les conditions de défaite sont remplies, seule l’équipe la plus prestigieuse remportera la partie une fois les quatre remèdes découverts ou après l’éradication de trois maladies. Ce challenge apporte une nouvelle dimension à ce jeu en introduisant une dose de compétition dans un jeu qui reste néanmoins coopératif… Et si les règles accroissent la vitesse de propagation des maladies, les joueurs ont à leur disposition plus d’actions et de moyens (cartes) d’action, rendant les parties un poil plus facile… à condition de ne pas perdre de vue que le jeu reste un coopératif! Si les équipes refusent de s’entraider, il est assez peu probable qu’ils parviennent à remplir les conditions de victoire! L’attribution des récompenses (qui apportent des points de prestige) est très simple alors que les objectifs secrets pimentent la lutte pour l’attribution de la victoire finale… Un module très sympathique, simple et bien pensé…

Pandémie - In Vitro, plateau In VitroVenons-en à présent au cœur de cette extension avec le défi in Vitro. Dans ce nouveau module, les scientifiques devront développer les remèdes en laboratoire (une station de recherche) avant de pouvoir éradiquer les maladies. Ce module a fait l’objet d’un soin tout particulier et d’une étude fine de la façon dont on travaille en laboratoire sur l’élaboration des remèdes, le tout ayant bien évidemment été extrêmement simplifié pour privilégier l’intérêt ludique. Ce faisant, la thématique du jeu s’en trouve subtilement renforcée, ce qui est loin de nous déplaire! Avant de découvrir un remède, les joueurs devront prélever des échantillons sur le terrain, caractériser chaque maladie, séquencer leur code génétique de la maladie avant de pouvoir les tester, tout cela au sein du laboratoire. Ce module confère au jeu une nouvelle dimension particulièrement jubilatoire, renouvelant la façon de jouer, complexifiant le jeu sans pour autant alourdir le jeu tout en accentuant notablement la thématique… du grand art…

Cette nouvelle extension de Pandémie est une petite perle ludique incontournable pour tous les amateurs de ce jeu coopératif particulièrement réussi. Les modes solo et par équipe apportent chacun leur lot de nouveauté, de même que les nouveaux personnages ou ceux qui ont été modifiés pour intégrer In Vitro. Mais c’est le module qui donne son nom à l’extension qui donne toute sa saveur à l’extension… Certes, In Vitro complexifie le jeu, mais il procure un plaisir ludique et immersif particulièrement jubilatoire. Une extension incontournable pour l’un des meilleurs jeux coopératifs qui soit…


On aime...

le matériel très immersif
un mode solo simple et efficace
le jeu par équipe qui introduit la compétition
un module In Vitro particulièrement bien pensé

On n'aime pas...

la qualité des cartes
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.