Haut de page.

L'orgueil des laches
Hindenburg



Fiche descriptive

Espionnage

Hindenburg

Tome 2

Patrick Cothias, Patrice Ordas

TieKo

Sandrine Cordurier

Bamboo

Grand Angle

05 Mars 2014


13€90
Chroniques

L’incendie qui éclaira l’Amérique.

Diane Hunter, la jeune journaliste canadienne partie à la recherche des descendants du vieil indien Ahota aux dons hors du commun, est faite prisonnière par les nazis alors qu’elle tente de sauver le premier d’entre eux, Peter Braun. Libérée par ce dernier du camp de Dachau, elle poursuit sa mission à travers une Europe au bord de l’explosion et retrouve le second descendant sur les barricades de la Guerre d’Espagne à Barcelone. Mais c’est sans compter la présence des Chevaliers Spirit d’Hitler envoyés à Madrid pour accélérer l’entrée en guerre de l’Espagne...
un excellent album!


Aventures pulp dans les années noires
L'orgueil des lâches est le second opus d’Hindenburg, adaptation BD du roman Hindenburg, les cendres du ciel de Patrick Cothias et Patrice Ordas. Adapté par les deux écrivains, la trilogie s’avère des plus fidèles à l’œuvre originale, et force est de reconnaître que la mise en image de TieKo s’avère des plus convaincantes.

1936. Lorsque s’achevait le premier tome, Diane Hunter, la jeune journaliste canadienne partie à la recherche des descendants du vieil indien Ahota, est faite prisonnière par les nazis alors qu’elle tentait de sauver Peter Braun. Transféré à Dachau, elle va connaître l’horreur des premiers camps. Elle va parvenir à s’échapper miraculeusement, non sans avoir réussi à prendre un cliché avec un appareil de fortune. Elle compte bien s’en servir pour révéler à la face du monde la barbarie nazie, alors que le régime prépare son triomphe avec les jeux olympique qui vont se dérouler à Berlin. De Dachau à Barcelone, de Paris à Assise, nos héros vont traverser l’Europe alors que le fascisme imprime sa marque dans une Europe gangrénée. Pendant ce temps, les nazis continuent d’entraîner et de tester une poignée de spirites aux dons inquiétants pour les préparer à une mission vitale pour le Reich…

Patrick Cothias et Patrice Ordas mêlent avec un plaisir jubilatoire Historie et ésotérisme, dans la plus pure tradition pulp, alors que le spectre de la guerre s’étend peu à peu sur l’Europe. S’appuyant sur les hallucinantes recherches ésotériques entreprises par les nazis à l’aube de la guerre et le mysticisme de certains de ces cadres, à commencer par Hermann Göring et Rudolf Hess, ils ont tissé une trame captivante et glaçante. La narration parallèle est parfaitement maîtrisée, passant du groupe gravitant autour de Diane aux étranges cobayes des expérimentations nazis pour un suspens allant crescendo, les deux intrigues étant, on s’en doutait, destinées à se rejoindre, chose faite à la fin de ce second tome…

Le dessin classique et réaliste de TieKo porte l’intrigue de façon très convaincante. Sa narration s’avère des plus fluide alors que la colorisation discrète mais efficace de Sandrine Cordurier s’avère des plus efficace.

Ce second opus poursuit l’aventure très pulp amorcée avec le premier tome. Nous attendons avec impatience l’ultime volet de la série pour voir comment se conclura cette saga qui nous conduit tout droit dans les coulisses de la tragédie qui embrasa le ciel de Lakehurst dans le New Jersey le 6 mai 1937…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Arkéos est un jeu de rôle d'ambiance pulp classique dans la lignée d'Indiana Jones. Les joueurs y incarnent des personnages aventureux et plutôt stéréotypés vivant des épopées héroïques aux quatre coins du monde dans des années 30 teintées d'exotisme et de surnaturel.
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...