Haut de page.

L'Ombre de l'Aigle
Hertz



Fiche descriptive

Histoire

Hertz

Tome 4

Didier Convard, Eric Adam

Denis Falque, Christian Gine

Yannick Lecot

André Juillard

Glénat

Loge Noire

12 mars 2014


14€50
Chroniques
Le Frère qui n'existait pas
un polar historico-ésotérique
L'Ombre de l'Aigle
Un récit historique romanesque
La troisième mort de l'Empereur
Le dernier vol de l’Aigle

L’histoire d’André Hertz, espion particulier de Napoléon Bonaparte

En parcourant le journal intime de son ancêtre, Martin Hertz fait une découverte étonnante : André Hertz aurait été « l’ombre de l’Aigle », l’espion particulier de Napoléon Bonaparte ! Son récit commence le 16 juin 1815… Dissimulé sur les toits de la Tour de Londres, André Hertz observe des membres du gouvernement anglais s’échanger un parchemin susceptible de donner à Bonaparte la clé de la victoire finale. Faisant état de ses talents, il parvient à subtiliser le document et à se faufiler telle une ombre. De son côté, sans nouvelles de son espion, Napoléon marche vers Waterloo : Hertz doit à tout prix rejoindre son Empereur avant que celui-ci ne s’empale sur les armées de l’Alliance. Mais il va devoir passer à travers les lignes ennemies et la fureur du combat…
un excellent album!


Un récit historique romanesque
Avec ce quatrième tome, on continue d’explorer l’histoire de la lignée des Hertz à travers ce journal intime retrouvé dans son grenier par Martin Hertz, leur descendant… L’occasion pour les auteurs de nous entraîner à suivre le Dernier Vol de l’Aigle dont André Hertz fut l’espion particulier, tant et si bien qu’il fut surnommé l’Ombre de l’Aigle…

Son récit commence le 16 juin 1815, deux jours avant la bataille qui marquera la fin de l’épopée Napoléonienne, dans la morne plaine de Waterloo. André Hertz s’est introduit dans la Tour de Londres pour y dérober un parchemin qui pourrait bien être la clef de la victoire de l’Empereur. Serviteur dévoué et zélé, il n’hésite pas à risquer sa vie pour s’emparer du précieux document… Tentant ensuite de retrouver l’empereur, alors que les combats acharnés s’amorcent, espérant faire basculer l’issue d’une bataille bien mal engagée. Las! La bataille semble perdue et l’empereur est mortellement blessé au foie. L’histoire se serait arrêtée là sans l’intervention de l’étrange Ali, serviteur zélé et loyal, dont les étranges pouvoirs ramènent Napoléon à la vie… Hertz prend les mesures nécessaires pour préserver le précieux document en le confiant à la bonne garde d’un Frère Maçon avant d’accompagner l’Empereur à la sinistre Île de Saint-Hélène où il devra essuyer les brimades et les humiliations de sir Hudson Lowe, son geôlier qui semble vouloir lui faire payer son mépris affiché lors de la bataille de Waterloo en lui refusant l’honneur de le combattre… A moins que cet acharnement ne cache un tout autre dessein…

Didier Convard et Eric Adam poursuivent cette série, spin-off du Triangle Secret, avec délectation, n’hésitant pas à violer l’histoire pour servir son récit mais qu’importe, tant qu’il lui fait de beaux enfants, pour paraphraser Dumas, grand admirateur de l’Empereur. Ainsi, il fait se croiser Bonaparte et sir Hudson Lowe sur le champ de bataille de Mont-Saint-Jean (dite de Waterloo) alors qu’il était à Marseille lorsque lui parvinrent les échos de la défaite de Napoléon. Mais qu’importe en vérité! Son récit, entremêlant habilement histoire et action, légendes, mysticisme et vérités, se lit avec délectation. Le mythe de la mort comme de la survivance survivance y est traité de façon savoureuse pour un final captivant annonçant une suite qui le sera sans nuls doutes tout autant.

Le dessin réaliste de Christian Gine et Denis Falque, porte de façon convaincante l’intrigue historique concocté par les deux scénaristes. Le trait épuré de Denis Falque, qui a mis en image la majeure partie du récit, immerge de façon convaincante le lecteur dans les prémices du XIXième siècle.

L'Ombre de l'Aigle ravira n’en doutons les amateurs de récits romanesques et historiques, de même que les inconditionnels de la série mère qu’est le Triangle Secret. Car si ce diptyque peut se lire indépendamment, il prend tout son sel et toute sa saveur dans l’édifice narratif échafaudé sous l’impulsion par Didier Convard… Le rendez-vous est pris pour la Troisième mort de l’Empereur.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...