Haut de page.

Un petit livre oublié sur un banc [1/2]
Un petit livre oublié sur un banc



Fiche descriptive

Roman Graphique

Un petit livre oublié sur un banc

Tome 1

Jim

Mig

Delphine

Bamboo

Grand Angle

12 Mars 2014


13,90 €
Chronique
Un petit livre oublié sur un banc [1/2]
Un boockcrossing romantique

Certains livres peuvent changer une vie...

Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer.

Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse... S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu...
un excellent album!


Un boockcrossing romantique
Un petit livre oublié sur un banc est le nouvel album de Jim, scénariste et dessinateur qui parvient à nous faire rire comme à nous émouvoir avec des titres tels que Petites Eclipses (dessiné par Fane), une Nuit à Rome ou Où sont passés les grands jours (mis en image par Alex Tefenkgi)… Une fois encore, il nous raconte une histoire simple, faisant la part belle aux sentiments et au ressenti…

Un petit livre oublié sur un banc © Bamboo / Mig / JimEn s’asseyant sur le banc d’un jardin public, Camélia était loin de se douter que cela allait bouleverser sa vie… A côté d’elle, elle trouve un livre, A l’ombre des grands saules pleureurs, visiblement oublié par quelque lecteur distrait. En l’ouvrant, elle découvre une dédicace l’invitant à prendre ce livre et le lire, avant de le reposer pour qu’un nouveau lecteur puisse le découvrir… Amusé par cette rencontre impromptue, elle emporte le livre et se met à le lire… Au fil des pages, elle découvre que certains mots ont été entourés, formant une phrase qui trouve en elle de lointains échos… Sa curiosité piquée au vif, elle va répondre à l’auteur de la dédicace par le truchement du livre… S’engage alors une étrange correspondance avec ce mystérieux inconnu alors que grandit en elle un étrange sentiment qui ressemble fort à l’amour…

Une fois encore, Jim nous charme avec cette histoire simple écrite à hauteur d’homme. Sans fioriture, il nous dépeint une jeune femme quelque peu délaissée par son compagnon qui ne semble pas pouvoir vivre sans écrans. Ce livre apparaît alors comme un rayon de soleil dans sa vie, une fenêtre ouvert sur les possibles. Un petit livre oublié sur un banc © Bamboo / Mig / JimComme de coutume, ses personnages respirent l’authenticité et on se prend rapidement d’affection pour sa Camélia, pleine de charmes et de vie. Même si on n’en connaît pas encore l’issue, l’histoire semble plus légère que ses précédent ouvrages qui mettait en scène les doutes qui pouvaient ronger les trentenaires ou les quadragénaires…

Cette histoire semble avoir incité Mig à explorer un nouveau style graphique, plus souple et plus enlevé que dans ses précédentes séries. Son trait, plein d’élégance et rehaussé par les subtile couleurs de Delphine, porte joliment cette comédie romantique qu’il semble avoir mis en scène avec un réel plaisir.

Cette mise en bouche est un roman graphique captivant dont nous attendons la conclusion avec impatience. Cet album rafraîchissant confirme, si besoin était, le grand talent de faiseur d’histoire et de marionnettiste de Jim…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.