Haut de page.

L'Affaire des Origines
Les Arcanes du Midi-Minuit



Fiche descriptive

Aventure

Les Arcanes du Midi-Minuit

Tome 11

Jean-Charles Gaudin

Cyril Trichet

Guillo

Soleil

26 mars 2014


13€25

9782302037243

Chroniques
L'Affaire du Détenu 3491
Prison Break version steampunk
L'affaire Trinski
une enquête de plus...
L'affaire mentaliste
neuvième enquête
L'Affaire des Origines
Révélations

Quelques jours après l’inauguration du nouveau "Midi-Minuit", Jim et Jenna disparaissent. Pour les autres membres du Bureau Royal, le mystère reste entier… Les Mc Kalan se sont comme volatilisés.
Marnie et Beltran suivent une piste tandis que Fernand Loyde, intrigué par quelques indices, va se replonger dans de vieux documents… Ce qu’il va découvrir va bouleverser leur enquête et révéler à tous les origines de nos deux héros : Jim et Jenna Mc Kalan !
un bon album !


Révélations
Avec L'Affaire des Origines, ce onzième opus des Arcanes de Midi-Minuit, Jean-Charles Gaudin et Cyril Trichet vont lever un pan du voile sur le mystère qui entoure les origines de Jim et Jenna, les deux personnages énigmatiques sur lesquels reposent cette série fortement connotée steampunk. Paradoxalemennt, nos deux héros seront absents de cette aventure, dans ce premier tome tout au moins, puisqu’ils ont semble-t-il été enlevés dès les premières pages du récit par une inquiétante organisation… Pour la seconde fois, donc, ce sera leurs amis du Bureau qui tenteront de démêler l’imbroglio de cette enquête qui prend racine dans le passé de Jim et Jenna…

Les Arcanes du Midi-Minuit, planche du tome 11 ©Soleil / Cyril Trichet / Gaudin Quelques jours après l’inauguration en grandes pompes le nouveau « Midi-Minuit », une horlogerie de prestige où se retrouve le tout York City, Jim et Jenna disparaissent dans de mystérieuses conditions, avec les miroirs et la fameuse horloge liée à leur étrange don… Leurs amis et collègues du Bureau Royal vont se lancer sur les traces de leurs supposés ravisseurs. Beltran et Marnie et Josh mènent l’enquête alors que Fernand Loyde va se plonger dans un document laissé par Jim et Jenna qui va révéler le secret du don mystérieux qui les unit...

Cette nouvelle et trépidante enquête concoctée par Jean-Charles Gaudin se présente cette fois sous la forme d’un dyptique dont cet album est le premier volet. Ce mystère, qui attise la curiosité des lecteurs depuis le premier tome de la série va nous entraîner dans le passé de Jim et Jenn Mc Kalan, à l’époque même de leur rencontre, alors que Jim venait d’intégrer le Bureau Royal. Mêlant habilement enquête (concentré dans la première partie de l’album) et flash-back (seconde et dernière partie), le récit se fait particulièrement accrocheur et fort bien rythmé. Les Arcanes du Midi-Minuit, planche du tome 11 ©Soleil / Cyril Trichet / Gaudin Cette plongée dans le passé, tirée du journal intime de Jim et Jenna, est centré sur le personnage de Jim, comme le titre de l’album pouvait le suggérer, le montrant au cours d’une infiltration dans une dangereuse organisation criminelle… L’ombre du machiavélique professeur Dwain, apparu dans L'affaire de la ligne II pour revenir plus dangereux que jamais dans L'affaire Marnie, qui plane sur l’album n’est pas pour déplaire, créant une savoureuse filiation avec le second tomes de la série…

Le dessin de Cyril Trichet reste toujours aussi élégant bien qu’une mise en couleur plus appuyée l’aurait sans doute mieux mis en valeur… La couverture est bien pensée et gageons que le second opus du diptyque en sera la parfaite symétrie…

Ce onzième tome des Arcanes de Midi-Minuit pose les bases d’une aventure captivante, respectant le savoureux dosage d’humour, d’action et de sentiments qui en font une grande série d’aventures policières destinée à la jeunesse (mais pas que! smiley)
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.