

Amorcée en 2004,
Thomas Silane est une série semi-réaliste qui met en scène Thomas Silane, un reporter baroudeur spécialisé dans les affaires criminelles plutôt beau gosse qui va voir son quotidien bouleversé par l’intrusion du fantastique… Un mystérieux admirateur lui a envoyé un appareil photo argentique apparemment banal doté d’une étrange capacité : en photographiant une scène de crime, c’est le crime lui-même qui est capté par l’optique de l’appareil… Après trois cycles menés tambour battant, Thomas reprend du service…

Après l’aventure tchétchène, Thomas s’était débarrassé de son mystérieux appareil photo. Mais voilà que le mystérieux admirateur le lui réexpédie avec une carte de ses parents pourtant disparus il y a trente ans. Cette disparition hante Thomas depuis son enfance et ce fut sans succès qu’il avait tenté d’utiliser l’étrange pouvoir de l’appareil… L’espoir de retrouver ses parents disparu incite Thomas Silane s’envole pour le village brésilien de Cândido Godói en compagnie de la belle Irina qui partage sa vie depuis peu. Le village est connu pour son nombre inhabituel de jumeaux résultants dit-on d’expériences faites dans les années 60 par Joseph Mengele, un ancien nazi, y ayant trouvé refuge après la chute du IIIième Reich.
Patrice Buendia et Philippe Chanoinat poursuivent cette aventure très orientée enquête. Leur scénario fait montre de la chape de plomb qui n’en finit plus de peser sur l’argentine, même trente ans après les faits...

Comme son nom l’indique,
Racines se recentre sur le douloureux passé de Thomas Silane bien qu’il ne fasse que poursuivre l’ombre insaisissable de ses parents… L’enquête qu’il va mener, et que beaucoup de monde aimerait pouvoir enterrer, est dense et explore le douloureux passé de l’Argentine, aux racines du mal… Quel mystérieux tueur prend un plaisir sadique à trucider ces vieillards et qui est le mystérieux commanditaire qui pousse Silane à enquêter sur ces meurtres sanglants? Autant de mystères qui seront développés dans le prochain tome…
Roberto Zaghi, qui a pris le relais d’Yves Lecossois avec le second cycle de façon plutôt convaincante. Son trait réaliste ancre le récit dans notre époque. Collection
Grand Angle oblige, ses cadrages exploitent avec brio le vocabulaire cinématographique pour servir au mieux l’action, et le fait est qu’on est happé par le dynamisme de ses planches et la fluidité de sa mise en scène.
Racines entame un nouveau cycle prometteur qui redonne toute son importance à ce mystérieux appareil envoyé par un nom moins énigmatique admirateur… Thomas Silane est décidemment une très bonne série mêlant habilement enquête et action…