Avec
Le Voyage extraordinaire, Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni nous entraînent dans des aventures steampunk pleines de charmes et de mystères. Destinée à la jeunesse, cette série, dotée d’un dessin remarquable et dynamique et d’une histoire uchronique intelligente et rondement menée, n’en plaira pas moins à leurs parents…
Nous retrouvons donc Emilien et Noémie, nos jeunes héros, accompagnés de leurs acolytes à bord du transatlantique, une machine volante fabuleuse qui survole l’Océan Atlantique pour rejoindre New-York où va se dérouler le fameux et disputé trophée Jules Verne que personne n’a, à ce jour, encore remporté… Ils vont profiter du voyage pour tenter d’en apprendre plus sur les autres participants et éventuellement démasquer le commanditaire du prototype sur lequel travaillait le père d’Emilien avant d’être enlevé… Mais tous semblent suspects alors que l’ombre du Troisième Axe et de ses sinistres robots tueurs s’étend de façon inquiétante… Et si c’étaient eux et leurs agents qui tiraient les ficelles en coulisse?
Le scénario concocté par Denis-Pierre Filippi est un subtil dosage entre enquête, action et aventure, proposant aux jeunes (et moins jeunes!) lecteurs une aventure haute en couleur se situant entre
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire de Daniel Handler (alias Lemony Snicket) et l’œuvre de Verne. Le travail graphique du talentueux dessinateur italien Silvio Camboni est tout juste magnifique. Ses bâtiments aux architectures mêlant le verre et l’acier sont de toutes beautés et les machines qu’il met en image, empruntant aux artistes ayant travaillé sur l’œuvre de Verne, sont pour beaucoup dans l’impact du récit de Denis-Pierre Filippi.
Et que dire de la superbe colorisation de Yvan Gaspard qui signe avec
Le Voyage extraordinaire sa première série sinon qu’elle frôle le merveilleux…
Faire de Jules Verne le père du steampunk est quelque peu audacieux et sans doute fallacieux. Cependant, force est de reconnaître que ses univers et ses inventions avant-gardistes se marient assez bien avec un univers steampunk comme le prouve cette série… A ceci s’ajoute une coloration pulp particulièrement savoureuse, introduisant les forces de l’Axe au cœur de ces intrigues scientifiques et aventureuses… Un bien curieux cocktail qui fonctionne à merveille…
A noter la superbe maquette qui évoque l’œuvre de Verne éditée par Hetzel… de toute beauté…
Le Voyage extraordinaire fait partie de ces séries jeunesse que les parents peuvent lire avec un réel plaisir. D’abord séduit par la beauté des illustrations, à la confluence du manga et de la BD européenne, le lecteur est rapidement captivé par le scénario fertile en surprises et en rebondissements. Cette fin de cycle est surtout une porte ouverte vers un second qui s’annonce des plus prometteurs… N’hésitez plus un instant et embarquez sans attendre à bord de ces machines infernales pour des aventures extraordinaires!