Lady Liberty nous entraîne dans un récit historique plein de charme(s) et d’action concocté par Aurore et Jean-Luc Sala. Dans cette nouvelle série, le lecteur va suivre les aventures romanesque de Lia de Beaumont, membre du Secret du Roy, des frémissements de la guerre d’indépendance des Etats-Unis jusqu’à la Révolution française.
Alors que Louis XV a rendu son dernier soupir, son petit fils, Louis XVI, coiffe la couronne et décide de démanteler le Secret pour ne pas compromettre la paix fragile conclue avec la perfide Albion, une nouvelle guerre s’annonçant par trop désastreuse pour les finances du royaume. Il envoie ses meilleur spadassin s’assurer de la loyauté de ces anciens agents, les chargeant de prendre les mesures qui s’imposent pour que leurs agissements ne nuisent pas à la couronne.
C’est ainsi que Beaumarchais, fine lame à l’esprit acéré, est dépêché pour rencontrer le Chevalier d’Eon, personnage énigmatique et ambigu, mère adoptive de Lia de Beaumont qu’elle initia au métier d’espion. L’entretien tourne court, le Chevalier d’Eon et sa fille comptant mener à bien l’ultime mission confiée par le Bien-Aimé et soutenir la guerre d’indépendance menée par les Fils de la Liberté contre la couronne d’Angleterre…
Jean-Luc Sala signe là un scénario virevoltant servi par des dialogues ciselés et truculents empruntant leur vocabulaire et leur structure à ceux du XVIIIième siècle. Il pose avec ce premier opus les bases d’une série historique, mêlant avec un plaisir évident personnages fictifs et historiques de façon élégante et convaincante. Son chevalier d’Eon se détourne de la version traditionnellement admise par les historiens pour nous livrer une vision originale et décalée de ce personnage énigmatique de l’histoire de France. Les amateurs de cape et d’épée seront captivés par cette série dont certaines scènes (le duel opposant Lia et Beaumachais truffé de références sexuelles par exemple) devraient faire date.
Le dessin sensuel d’Aurore, rehaussé par une superbe mise en couleur, est une fois de plus plein de charmes et de finesse. Elle campe un XVIIIième siècle crédible, tant dans ses décors que dans ses costumes, et sa Lia de Beaumont, plongée dans les tourments prérévolutionnaires, s’avère être un personnage troublant et charismatique fait du bois dont on sculpte les héroïnes… La talentueuse dessinatrice parvient à adoucir des scènes insoutenables sans pour autant en édulcorer leur propos. Son trait, fusion du manga et de la BD européenne fait merveille et elle sait accentuer l’un ou l’autre aspect pour souligner ou accentuer le comique ou le tragique d’une situation.
Ce premier tome pose les bases d’une série historique et romanesque haute en couleur dotée d’une trame captivante, de dialogues soignés et d’un dessin somptueux plein de sensualité. Au vu du talent des deux auteurs, il est peu probable que le souffle de l’aventure qui se lève avec ce Secret du Roi retombe pas avec les tomes suivants!