Haut de page.

18 minutes pour survivre
S.O.S. Lusitania



Fiche descriptive

Histoire

S.O.S. Lusitania

Tome 2

Patrick Cothias, Patrice Ordas

Jack Manini

Jack Manini

Bamboo

Grand Angle

30 Avril 2014


13€90

9782818926604

Chronique
18 minutes pour survivre
Au cœur du drame

Le naufrage qui modifia le cours de la Première Guerre mondiale…

1915, l’enquête à bord du transatlantique RMS Lusitania se poursuit. Alors que des rumeurs d’attentat à la bombe circulent et que l’inquiétude gagne les passagers, les matelots Morisson et Shan capturent deux espions allemands. Ces derniers refusent de leur révéler l’emplacement de la charge explosive. Épaulés par le milliardaire américain Alfred Vanderbilt, les jeunes matelots vont tout mettre en œuvre pour éviter une terrible tragédie humaine et une catastrophe mondiale sans précédent...
un bon album !


Au cœur du drame
La trilogie S.O.S. Lusitania nous entraîne à bord du RMS Lusitania lors de son ultime traversée. Pilotée par le duo formé de Patrick Cothias et de Patrice Ordas et mis en image par Jack Manini, elle se propose de nous donner une version crédible et plausible de l’enchainement des évènements qui ont conduits au rame que l’on connaît et qui contribua a faire basculer l’opinion américaine dans la nécessité d’entrer en guerre aux côtés de la Triple Entente contre la Triple-Alliance…

18 minutes pour survivre,planche du tome 2 © Bamboo / Manini / Cothias / OrdasMai 1915. Le RMS Lusitania approche des côtes de l’Irlande. A son bord, l’enquête se poursuit, dans un sentiment d’urgence. Des rumeurs d’attentats circulent et l’inquiétude gagne peu à peu l’équipage comme les passagers. Shan et Morisson capturent deux espions allemands qui refusent de révéler l’emplacement de leur charge explosive cachée dans les entrailles du transatlantique. Alors que le navire entraîne les passagers vers la catastrophe annoncé, Shan et Morrison, épaulés apr le milliardaire américain Alfred Vanderbilt jouent leurs dernières cartes pour entraver la fatale marche du destin…

Une fois encore, le duo parfaitement rodé formé par Patrick Cothias et de Patrice Ordas utilisent avec brio un cadre historique documenté pour donner vie des personnages fictifs ou réels, quitte à tordre la réalité historique pour servir leurs desseins. Mais comme disait Dumas, on peut violer l’Histoire pourvu qu’on lui fasse de beaux enfants. Sur fond d’espionnage, leur récit entre dans le vif du sujet avec ce second album où les évènements se précipitent jusqu’à l’issue fatale que l’on ne connaît que trop bien. 18 minutes pour survivre,planche du tome 2 © Bamboo / Manini / Cothias / OrdasLe torpillage de ce navire n’a pas fini de faire couler l’encre. Pourquoi les allemands ont-ils sciemment coulé un navire à bord duquel se trouvaient des centaines de civils innocents? Le gouvernement britannique a-t-il joué un jeu plus que trouble en laissant un désastre annoncé se dérouler pour forcer la main aux Etats-Unis? Le prolifique et talentueux duo de scénaristes nous propose une vision personnelle mais cohérente de ce drame qui changea à sa façon le cours de la guerre, amorçant les tournants décisifs de 1917…

Le dessin de Jack Manini est une fois encore une merveille d’efficacité, immergeant avec une facilité déconcertante le lecteur à bord du Lusitania, dans cette époque qu’est celle de ce premier conflit mondial. La couverture de l’album est une fois encore superbement composée, annonçant avec une redoutable efficacité le drame à venir…

Après un premier tome d’introduction rondement mené, ce second opus nous entraîne aux portes de la catastrophe annoncée, dévoilant peu à peu les motivations des différents protagonistes et annonçant un final ébouriffant…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.