Haut de page.

Miss Crumble - Le Monstre botté
Détectives


Fiche descriptive

Policier Historique

Détectives

Tome 1

Herik Hanna

Sylvain Guinebaud

Lou

Delcourt

Conquistador

7 Mai 2014


14€95

9782756034973

Chroniques
Miss Crumble - Le Monstre botté
Un spin-off plus qu’enthousiasmant
Martin Bec - La Cour Silencieuse
une bien étrange affaire
Frédérick Abstraight - A cat in the barrel
Le(s) crime(s) du British Express
John Eaton - Eaton in love
In love with a serial-killer

1918. Au lendemain de la guerre, dans le sympathique village de Sweet Cove, tout respire la douceur de vivre. Ah, Sweet Cove... ses jardins bien entretenus, ses salons de thé aux doux parfums de gâteaux chauds... C'est pourtant ici que va frapper un mystérieux assassin botté, l'occasion rêvée pour une célèbre institutrice retraitée de s'adonner à son sport préféré : mener l'enquête.
un excellent album!


Un spin-off plus qu’enthousiasmant
Les albums de la collection 7 oscillaient entre le bon et l’excellents. Parmi les albums remarquables, il y avait 7 Détectives signé Herik Hanna et mis en image par Eric Canete. L’album réunissait pour une enquête diaboliquement efficace opposant les sept meilleurs détectives à un terrifiant et machiavélique tueur en série… L’idée de la série Détectives est de remettre en scène ces sept limiers que sont Adélaïde Crumble, Frédéric Abstraight, Martin Bec, Richard Monroe, Nathan Else , le Docteur Eaton et Ernest Patison dans sept spin-off. Le premier tome de la série propose de retrouver Adélaïde Crumble, institutrice retraitée au caractère bien trempé…

1918. Le sympathique et so british petit village de Sweet Cove va voir son apparente tranquillité bouleversée par un mystérieux tueur en série chaussé de bottes perpétrant des crimes sanglants. Dans le même temps, le conte Crackersmith, donné pour mort durant les premières heures de la Grande Guerre, revient dans son village… Miss Crumble n’hésite pas à sortir de sa retraite pour se lancer sur les traces de cet assassin et ce d’autant plus qu’il s’en prend à ses proches!

C’est avec un réel plaisir qu’on retrouve Adélaïde Crumble, sa sagacité et son fichu caractère! Avec Miss Crumble - Le monstre botté s’amorce cette série policière proposant une enquête dense et solidement charpentée pleine de charmes britanniques et de rebondissements. Servi par une galerie de personnages truculents et porté par des dialogues fluides et savoureux, cette enquête tortueuse à souhait est menée avec une redoutable efficacité sans que rien ne soit laissé au hasard… Comme le montre d’ailleurs le final, où les indices subtilement distillés au fil des pages se révèlent au lecteur pour former un tout cohérent et inattendu… Un modèle du genre… Le talent de conteur et bâtisseur d’histoire dont Herik Hanna nous fait montre au fil de ses albums n’est pas démentit par cette excellente enquête...

Le dessin de Sylvain Guinebaud, rehaussé par les superbes couleurs de Lou, est d’une remarquable efficacité. Sur cet album, il a considérablement fait évoluer son style pour servir au mieux ce récit. Son trait semi-réaliste sait se faire caricatural pour souligner le comique de certaines situations ou au contraire accentuer leur aspect tragique, et ce de façon très théâtrale. La couverture, sobre et élégante, proposant un portrait en pied de l’enquêtrice à l’heure du thé, alors que s’exhalent de sa tasse d’inquiétantes vapeurs et que l’ombre menaçante d’un poignard s’avance, est une réussite graphique indéniable…

Avec cet album dense et passionnant, Herik Hanna et Sylvain Guinebaud posent les bases d’une nouvelle série-concept prometteuse qui nous permettra de suivre les enquêtes de ces détectives à l’esprit aiguisé et aux caractères et méthodes bien différentes. Hommage convaincant aux ambiances à la fois graves et légères des polars britanniques, ce premier spin-off plus qu’enthousiasmant s’avère être une délicieuse mise en bouche… Comme tout amateur d’excellents polars, nous attendons avec l’enquête de Richard Monroe à paraître en août 2014…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.