L’Antiquité n’en finit plus d’inspirer les scénaristes pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoire. David Chauvel et Michael Le Galli s’associent pour écrire une grande fresque historique mettant en scène l’un des plus grands conquérants de l’histoire qui fit d’un minuscule Royaume le plus grand Empire… Fils du Roi Philippe II de Macédoine, élève du grand Aristote, Alexandre forgea sa légende avec ses armées et ses rêves utopiques de conquête…
L’action commence alors que Philippe II vient de tomber sous les coups de Pausanias et que son fils s’apprête à ceindre la couronne de Macédoine. A l’écart des festivités, Karanos retrouve Méléagre, son ami de longue date, chargé de veiller à la sécurité de Pyrrhus et Eurydice. Bien que dépossédé de leurs titres, ces enfants d’un héros de la bataille de Chéronée semblent avoir les faveurs du nouveau roi de Macédoine. Dans le sillage du jeune Alexandre gravitent une foule de personnages troubles, aveuglés par leur quête de pouvoir, qui dans l’ombre attendent leur heure… De sombres complots s’ourdissent dans les couloirs du palais alors que la guerre se prépare contre Darius III, le nouveau roi de Perse…
En s’emparant d’un personnage ambivalent, pétri de contradiction, les deux scénaristes chevronnés signent un péplum de haute tenue ou ils mêlent habilement histoire et Histoire, tissant à partir d’un canevas historique solide une intrigue captivante pleine de passions, de violence et de sang. Par le truchement de personnages fictifs, ils entraînent le lecteur dans les coulisses d’une fresque antique en s’affranchissant d’un carcan historique trop étouffant. Ce faisant, et s’appuyant sur une solide documentation, ils peuvent, sans aller à contre-courant de l’Histoire, jouer leur propre très partition de façon très convaincante.
Les dessins de Gildas Java sont tout juste saisissants. C’est avec une facilité déconcertante qu’il nous immerge dans le siècle d’Alexandre. Ses décors s’avèrent extrêmement riches et fouillés, de même que les personnages, animés par des passions dévorantes. Son trait, réaliste et foisonnant de détails qui crédibilisent l’ensemble est d’une redoutable efficacité, de même que sa mise en couleur très soignée. Cet album est pour nous l’occasion de découvrir l’impressionnant talent de cet auteur breton dont le travail force l’admiration.
Avec ce premier tome, les auteurs posent les bases d’une fresque historique crédible et passionnante qui ravira sans nul doute les amateurs du genre. Porté par une narration impeccable, des dialogues percutants et un dessin superbe, l’album est un bien bel objet rehaussé par une couverture superbement composée et complété un cahier graphique qui vient enrichir l’ensemble. Un sans-fautes pour ce premier tome dont on attend la suite avec impatience.