Haut de page.

les Imprévisibles
les Imprévisibles



Fiche descriptive

Super Héros

Fabrice Linck

Vanessa Cardinali

Les Editions du Long Bec

Fantastik

20 juin 2014


12€95

9791092499070

Chronique
les Imprévisibles
Space Héros

Brewery City... Trois cents mille âmes, des vélos partout et la plus belle cathédrale du monde... A en croire ses habitants, il fait bon vivre dans la ville, spécialement au printemps et à l'automne. Il n'est qu'une seule journée où l'endroit est à éviter : celle du solstice d'été. Car c'est ce jour-là que Mickey le Fossoyeur vient réclamer son butin annuel : six millions d'euros contre la promesse de ne s'en prendre à personne dans la ville pendant les douze prochains mois. La mascarade dure depuis onze ans. Onze longues années pendant lesquelles la municipalité s'est saignée pour payer.

Oh bien sûr, au début, Brewery City a rechigné. Les meilleurs policiers et même ce que la ville comptait comme super-héros ont été réquisitionnés pour mettre Mickey le Fossoyeur hors d'état de nuire. Le courage des premiers et les pouvoirs des seconds n'ont servi à rien : aucun d'entre eux n'en est jamais revenu. Avec le temps, la tradition s'est perpétuée. Chaque année, on a envoyé une poignée d'hommes pour neutraliser Mickey le Fossoyeur... Sans succès. Pas un seul ne s'en est sorti.

Et si cette année encore, quelques- uns seront sacrifiés, c'est uniquement parce que le maire nouvellement élu ne peut pas ouvertement baisser les bras. Le premier magistrat de la cité sait pertinemment qu'il paiera, mais pour éviter de passer pour un lâche aux yeux de ses concitoyens, il en désignera certains pour s'opposer à Mickey le Fossoyeur. Une seule question se pose encore : qui ? Dans les rangs de la police, personne ne veut aller à une mort certaine et si la cité compte encore quelques super-héros, c'est qu'il y vivent bien cachés... parce qu'aucun d'entre eux n'a été vu depuis un bon moment...

A la réflexion, il reste quelque part en ville quelques individus dotés de pouvoirs particuliers que le nouveau maire pourrait envoyer au casse-pipe. Et une chose est sûre : ceux-là, personne ne viendra les pleurer... Aile ouest du Memorial Hospital... Comme tous les jours, Will Crabbe affronte ses camarades d'infortune dans une partie de poker. Dans ce petit local d'entretien qu'ils ont transformés en salle de jeu, ses camarades et lui n'obéissent qu'à une seule et unique règle : aucun pouvoir n'est toléré dans cette pièce. Car tel est l'un des points communs entre Will et les personnes qui l'entourent : ils sont tous dotés de capacités surhumaines. Ce que ces pensionnaires de l'aile ouest du Memorial Hospital partagent également est leur inaptitude à vivre en dehors des murs qui les protègent.

Agoraphobes, dépressifs, alcooliques, incapables de maîtriser leur pouvoir, en rééducation ou tout simplement fous, ils coulent ici des jours plus ou moins paisibles aux frais du contribuable...

La partie de poker vient de s'achever. Encore une fois, Will a plumé ses petits camarades. Il jette un coup d'oeil circulaire dans la pièce. Bon sang... Certains de ses compagnons sont là depuis une éternité. Il se dit qu'il n'y a probablement plus personne à l'extérieur pour se souvenir de l'existence de tous ces bras cassés. Il a tort. La voiture du maire vient juste de s'arrêter sous les fenêtres de la pièce que Will et ses amis occupent...
un bon album !


Space Héros
les Imprévisibles, planche de l'album © le Long Bec / Cardinali / LinckAprès Wild Wild East (premier western fantasy alsacien!) Fabrice Linck et Vanessa Cardinali remettent le couvert pour une histoire de super-héros déjantée.

L’action prend place à Brewery City (i.e. la cité de la bière) qui ressemble étrangement à Strasbourg, cité où il fait bon vivre, surtout quand reviennent les beaux jours… Las! Il vaut mieux éviter le tourisme lors du solstice d’été date à laquelle le Mickey le Fossoyeur, qui est à Brewery City ce que le Joker est à Gotham City, revient chaque année exiger un lourd tribut à la cité rhénane… Bien sûr, les autorités ont bien tenté de résister mais on ne compte plus les policiers et les supers héros enterrés par le bien nommé Fossoyeur…
Qu’à cela ne tienne! Soucieux des retombées électoraliste, le maire de la cité décide d’agir, ou tout au moins de donner l’illusion qu’il agit, en embauchant une équipe de bras cassé pensionnaire depuis des lustres de l’aile ouest du Memorial Hospital. Super-héros dépressifs, agoraphobes ou alcooliques, ils seront les Imprévisibles, une bande de joyeux drilles totalement… imprévisibles…

les Imprévisibles, planche de l'album © le Long Bec / Cardinali / LinckFabrice Linck signe un scénario drôle et inventif truffé de clins d’œil. Séances de casting, politicien véreux et sans scrupules, médias qui surfent sur le buzz plutôt que d’investiguer, la crise sont au menu de cet album rafraîchissant. Le trait élastique et dynamique de Vanessa Cardinali, jeune dessinatrice italienne, est une fois encore particulièrement efficace. Ses personnages s’avèrent délicieusement expressifs et ses cadrages particulièrement percutants…
Les deux auteurs ont semble-t-il pris un réel plaisir à mettre en scène ces héros abîmés par la vie aux pouvoirs parfois surprenants (Augura qui voit les choses 67 secondes avant qu’elles ne se produisent) alors que leur grand méchant, sous ses faux airs d’un Albert Schweitzer anorexique, est parfait dans son rôle de savant fou dangereux et inquiétants…

Après les zombies et le western-spätzle, voici donc le Space Héros où d’anciens héros cabossés par la vie reprennent du service pour sauver Brewery City… Les Imprévisibles est un album divertissant plein de fraîcheur et d’humour qui vous fera indéniablement passer un bon moment…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.