Haut de page.

Saga Valta, [2/3]
Saga Valta


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Saga Valta

Tome 2

Jean Dufaux

Mohamed Aouamri

BenBK

Le Lombard

6 juin 2014


14€45

9782803632381

Chroniques
Saga Valta [1/3]
Une geste épique
Saga Valta, [2/3]
De fureur et de sang

Valgar est un valeureux viking qui, pour avoir commis l'imprudence de séduire Astridr, la fille de Thorgerr aux cents guerriers, va devoir fuir les hordes de tueurs sanguinaires lancées à ses trousses. Il ne devra sa survie qu'à la lance qu'il porte, artefact légendaire qui attire l'attention du monstrueux Ogerth-le-sinueux... A présent, l'heure de la vengeance a sonné pour Valgar.
un excellent album!


De fureur et de sang
Ce second Saga Valta poursuit cette formidable fresque épique qui s’inscrit dans la plus pure tradition des sagas nordiques qui ont inspiré tant de créateurs, de Tolkien à Wagner en passant par George R. R. Martin et Shakespeare…

Saga Valta, planche du tome 2 © Le Lombard / Aouamri / DufauxValgar de Valta a survécu, au grand damn de Thorgerr, chef viking craint et respecté qui ne lui pardonne pas d’avoir aimé et fécondé sa fille, la belle Astrid. Le héros, appuyé par Njall-le-Brûlé dont il a su gagner la confiance, compte présenter une requête au vénérable et sage conseil des Dix. Mais nombreuses seront les embûches et les épreuves avant que Valgar de Valta ne parvienne à ses fins… Hildegirrd, épouse de Skarpedinn, jalousement éprise du valeureux Valgar est prête à user de tous les charmes et sortilèges pour qu’il soit sien…

La saga qui était présentée originellement comme un diptyque devient un triptyque sous la plume inspirée du prolifique Jean Dufaux. Qu’importe! La quête de Valgar de Valta se poursuit tambour battant, exacerbant les passions, l’orgueil, l’amour et la haine, complots et les trahisons, de façon finalement très shakespearienne.
Saga Valta, planche du tome 2 © Le Lombard / Aouamri / DufauxLe récit de Dufaux est porté par le formidable dessin de Mohamed Aouamri, dessinateur virtuose qui, après avoir mis en image Mortepierre s’était vu confier un des tomes d’Avant la Quête avant de s’attaquer à cette saga. Ses cadrages sont une fois encore d’une redoutable efficacité, soulignant avec brio l’action. On retrouve dans son trait, et même dans la mise en couleur de Benoît Bekaert (alias BenBK), une délicieuse influence loiselienne, tout en gardant une identité forte…
L’histoire pourra dérouter certains lecteurs puisque l’intrigue ne progresse que peu, faisant la part belle à de nombreuses rencontres inquiétantes et à de sanglants combats. Pourtant, les lecteurs ayant lu des sagas nordiques (ou la geste arthurienne) retrouvera ici cette structure si particulière qui confère au sagas toute leur saveur…

S’abreuvant aux sources des légendes vikings, Jean Dufaux et Mohamed Aouamri porusuivent avec ce second tome leur récit épique mêlant avec maestria histoire, mythe et fantastique, rendant un vibrant hommage au ancienne sagas scandinaves ou islandaises sortie et colportée par les scaldes.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.