Haut de page.

Un grand Bourgogne oublié
Un grand Bourgogne oublié



Fiche descriptive

Roman Graphique

Emmanuel Guillot, Hervé Richez

Boris Guilloteau

Bamboo

03 Septembre 2014


18€90

9782818931646

Chronique
Un grand Bourgogne oublié
à déguster sans modérations

L’histoire d’un terroir bourguignon recouvert de forêts et d’une bouteille mystère qui pourrait bien le faire revivre...


Propriétaire d’un domaine, Manu a une obsession, comme son père avant lui : faire un grand vin. C’est pour ça qu’il loue la parcelle du clos de la Molle Pierre, convaincu qu’un grand terroir a été oublié sur cette hauteur de Cruzille, dans le Mâconnais. Aujourd’hui, le rêve de Manu prend forme, le clos est à vendre.
C’est alors qu’un ami de Manu trouve un lot de bouteilles anciennes sans étiquette, hormis une belle inconnue née en 1959. À la dégustation, l’émotion de Manu est énorme. C’est le plus grand vin qu’il ait jamais bu. Manu a une évidence qui vire à l’obsession : il doit retrouver ce qu’était cette bouteille !
C’est avec les pieds de vigne qui ont permis ce prodige qu’il veut replanter la Molle Pierre, en l’honneur de son père disparu. Commence alors plus qu’une enquête, une quête vitale...
un bon album !


à déguster sans modérations
Un grand bourgogne oublié montre plus que jamais que la BD est affaire de passion. Oscillant entre enquête policière (dont le cadavre est une bouteille anonyme) et documentaire sur la vigne et sa noblesse, cet album entraîne le lecteur dans un univers pour beaucoup méconnu…

Un grand Bourgogne oublié, planche de l'album © Bamboo / Guilloteau / Guillot / Richez Christophe vient d’emménager dans une maison avec son épouse. Elle appartenait à un homme qui s’en servait de garçonnière et sa famille, désireuse de s’en débarrasser, l’a vendu dans son jus… Lorsqu’il invite son ami Manu à visiter sa cave, tous deux étaient bien loin de savoir quel trésor ils allaient y découvrir! Au milieu de bouteille de grands crus que le temps a gâtés se trouve un mystérieux bourgogne sans étiquette dont la dégustation lui donne un avant-goût du paradis… Dès lors, il n’aura de cesse que d’identifier les origines de cette bouteille car Manu est un viticulteur passionné désireux de faire revivre un terroir oublié…

A l’instar des Ignorants d’Étienne Davodeau, Un grand bourgogne oublié est née d’une rencontre entre un viticulteur passionné et un auteur de BD. L’intéressant dossier qui complète l’album nous permet d’en connaître plus sur la naissance de ce projet, sur les faits qui ont donné naissance à cette enquête œnologique prenante et surprenante signée par un vieux routard du neuvième art, Hervé Richez, et par un jeune auteur, Emmanuel Guillot, qui n’est autre que le Manu de l’histoire!

Un grand Bourgogne oublié, planche de l'album © Bamboo / Guilloteau / Guillot / RichezLe trait réaliste Boris Guilloteau porte remarquablement bien ce roman graphique. L’usage parcimonieux des couleurs est parfaitement maîtrisé, donnant au lecteur à ressentir ce que Manu, amoureux des grands vins, a pu ressentir en goutant ce fameux grand bourgogne oublié. C’est une explosion de sensations, de parfums, de textures, d’arômes et de tanins qui sont mis en image avec autant d’inventivité que d’efficacité.

Un grand bourgogne oublié est un album typique parfois un poil trop didactique mais incontestablement touchant et captivant. Pour le béotien du vin que je suis, il entrouvre les portes d’un univers insoupçonné d’une grande richesse. On sent l’incroyable passion qui anime Manu, son amour du terroir, son attachement aux traditions et son envie de poursuivre le travail des anciens, en attendant que d’autres reprennent le flambeau après lui. Il est le chaînon d’une longue chaîne ininterrompue, un maillon qui fait fructifier ce « fruit de la terre et du travail des hommes »… Un très bon album à déguster sans modérations… avec un verre de (bon) vin à portée de main smiley
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.