Haut de page.

Tel est vu qui croyait voir
Au Royaume des aveugles



Fiche descriptive

Anticipation

Au Royaume des aveugles

Tome 3

Olivier Jouvray

Frederik Salsedo

Greg Salsedo

Le Lombard

30 août 2013

9782803633753


14€45
Chroniques
Les invisibles
Un avenir sous surveillance
Tel est vu qui croyait voir
Effet boomerang

Deux ans ont passé depuis que Francis est devenu le cerveau derrière les yeux omniprésents du XXIe siècle, évinçant au passage tous les témoins gênants de son irrésistible ascension. Exilée à Montreal, Laurette pensait ne plus jamais entendre parler de son père. Mais lorsqu'Adil et elle apprennent l'ampleur des manipulations de leur géniteur et en comprennent les conséquences, une dernière réunion de famille s'impose...
un bon album !


Effet boomerang
Avec Tel est vu qui croyait voir, Olivier Jouvray et Frederik Salsedo achèvent leur anticipation glaçante d’un monde placé sous surveillance…

Au Royaume des aveugles, planche du tome 3 © Le Lombard / Salsedo / JouvrayDeux années se sont écoulées depuis que Francis est devenu le cerveau qui gère les yeux qui surveillent activement la population. Les Invisibles ne sont plus qu’un lointain souvenir. Mais s’il a éliminé les témoins gênants de son irrésistible ascension mais un grain de sable vient gripper cette formidable mécanique de surveillance et de traitement de l’information. Jensen, son ancien compagnon de lutte, qui sait à quel prix Francis est devenu ce qu’il est, refait surface et compte bien dévoiler son odieuse trahison. Il va révéler à Laurette et Adil l’ampleur des manipulations de leur père afin de le pousser à réagir, de le mettre face à ses fautes présentes et passées… La rencontre ne se fera pas sans heurts…

Le scénario tissé par Olivier Jouvray au fil des trois tomes tient toutes ses promesses. Mêlant inextricablement le destin d’une famille à celui d’une société, il a concocté une histoire dense et complexe qui pose en filigrane la question des libertés individuelles peu à peu bafouées au nom de la sécurité à outrance. La société aseptisée, froide et déshumanisée qu’il dépeint est d’autant plus inquiétante qu’il suffit de déplacer un peu les curseurs qui régissent la nôtre pour lui donner naissance…

Au Royaume des aveugles, planche du tome 3 © Le Lombard / Salsedo / JouvrayLe dessin semi-réaliste de Frederik Salsedo tranche avec celui qu’on lui connaissait dans le jubilatoire Ratafia ou dans Nous ne serons jamais des héros, à croire que le jeune dessinateur soit désireux de se renouveler à chaque nouvel album. Son trait se fait plus épuré, plus froid aussi peut-être, comme pour souligner cette société déshumanisée qui s’est peu à peu installée au fil du temps dans cet avenir si proche de nous… On pourra regretter que les hachures qui conféraient cette « matière » si caractéristique aux planches du premier tome aient peu à peu la place à des aplats, mais l’ensemble est des plus honorables et le style adopté par l’auteur et son coloriste porte cette histoire avec efficacité…

La trilogie du Royaume des aveugles esquisse un futur des plus inquiétants en démontant les différents rouages d’un pouvoir qui puise sa force dans la surveillance exacerbée des citoyens sous un vernis sécuritaire. l’histoire familiale torturée qui sert de fil rouge au récit permet aux auteurs d’explorer cet univers pétri de contradictions à hauteur d’homme, lui conférant une crédibilité et un impact accru…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..