Haut de page.

l'Ermite
Jerome K Jerome Bloche



Fiche descriptive

Policier

Jerome K Jerome Bloche

Tome 24

Alain Dodier

Alain Dodier

Cerise

Dargaud

Repérages

22 août 2014


12€

9782800157580

Chroniques

Mandaté par un notaire pour remettre une lettre à un vieil homme domicilié dans un village officiellement disparu, du côté de Grenoble, Jérôme va devenir, sans le vouloir, le messager d'un drame intime et familial encore à vif. Ancien détenu, condamné pour un double meurtre, Antoine Oliveira vit en ermite dans les ruines d'un village rayé des cartes administratives trente ans auparavant, avec son chien comme seul compagnon.

Dans cette fameuse lettre, écrite par un mourant, réside une vérité que le vieil homme devra affronter. Accompagné de Babette, Jérôme va découvrir, fragment par fragment, l'histoire tragique d'une famille broyée. Une enquête qui démarre comme une mission de routine et qui nous précipite dans le passé d'un homme dévoré par la culpabilité.
un chef d'oeuvre!


Un drame profondément humain
Jerome K Jerome Bloche, planche du tome 24 © Dupuis / Dodier / CeriseRetrouver un album de Jérôme K Jérome Bloche, c’est un peu retrouver un ami qu’on avait perdu de vue pendant plusieurs années. On est d’emblée en terrain connu, on le comprends à demi-mots… Il faut dire que Alain Dodiera su créer un personnage qui respire l’authenticité et dont le développement est tout à la fois crédible et cohérent…

Jérôme est mandaté par un notaire pour remettre une lettre à un vieil homme vivant dans un village rendu fantôme par la construction d’un barrage. Le vieil homme, c’est Antoine, condamné pour le double meurtre de sa femme et de son amant. Sorti de prison, il vit en ermite dans les ruines d’un petit village situé aux abords de Grenoble avec son fusil et son chien pour seul compagnon… Sans le vouloir, notre détective privé va réveiller un passé douloureux et pénétrer dans l’intimité d’une famille foudroyée par le destin…

Jerome K Jerome Bloche, planche du tome 24 © Dupuis / Dodier / CeriseUne fois de plus, Alain Dodier place l’humain au cœur d’un récit aussi touchant que bouleversant. La construction narrative de l’album est d’un classicisme et d’une efficacité redoutable. Au fil des flashbacks, le lecteur reconstitue peu à peu le drame qui s’est déroulé plusieurs années auparavant et dont les ramifications vont s’étendre jusqu’à l’époque de cette histoire, réveillant d’ancienne blessures et des secrets enfouis… L’écriture simple du scénariste, tout en sobriété et en retenue, est encore une fois d’une grande efficacité conjugué à son trait fluide et élégance font une fois de plus merveille, provoquant l’émotion à travers le tragique destin des différents protagonistes. Les différents fils de l’histoire se rejoignent pour un final effrayant d’une grande mélancolie…

Au fil des tomes, la qualité ne baisse pas d’un iota. Fidèle à lui-même, Alain Dodier tisse avec l’Ermite un drame humain bouleversant, sans se départir de l’humour porté par le personnage tendre et maladroit de Jérôme. Il continue d’explorer son univers réaliste peuplé de personnages crédibles et attachants. Sa maîtrise de la narration, qui se révèle plus encore lors d’une seconde lecture de l’album, force l’admiration…
L’Ermite est un vingt-quatrième album superbe et bouleversant, comme le sont tous les albums de la série… A bien y réfléchir, quelle série peut s’enorgueillir d’autant de tomes sans jamais s’essouffler un seul instant? A ma connaissance, il n’y en a pas d’autre que celle-ci…


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.