Haut de page.

Mascarade - L'extension
Mascarade



Fiche descriptive

Jeux familial

Mascarade

Repos Prod

Bruno Faidutti

Jeremy Masson

2 à 13

30 à 60 mn

septembre 2014


10€50
Chroniques

Cette extension contient 13 nouveaux personnages dont l'Usurpateur, le Maudit, le Sage, la Princesse, le Nécromancien, la Mendiante, le Mécène, la Joueuse , le Marionnettiste...

Des configurations de personnages sont également proposées afin de 'scénariser' les parties.
un excellent jeu!


Lever de rideau!
Sorti peu ou prou en même temps que Complots et Love Letter et malgré une évidente filiation entre ces jeux, Mascarade n’en restait pas moins fondamentalement différent… Pour renouveler le jeu, Repos Prod et Bruno Faidutti ont concocté une extension comportant de nombreux personnages.

Règles et matériel

Mascarade, 3 cartes de l'extensionLa boîte, plus fine que la boîte de base, contient pas moins de 13 personnages (et leurs tuiles associées) aux capacités originales et aux illustrations somptueuses signées par l’immense Jeremy Masson. Des aides de jeux détaillant les capacités de chacun accompagnent l’ensemble, permettant aux joueurs de Mascarade de retrouver rapidement leurs marques… Ajoutons à cela une inquiétante carte cimetière…
Les règles, 8 pages, sont une fois encore claires et limpides. En plus du descriptif des pouvoirs des nouveaux personnages, elles proposent des « scénarios », des configurations particulièrement intéressantes qui donnent des sensations de jeux subtilement différentes…

Les joueurs atteints de collectionnïte aigüe regretteront que la boîte, superbement illustrée, ait été fabriquée dans un carton un peu «cheap». Mais l’idée est que le matériel de l’extension rejoigne la boite de base d’autant que la règle reprend ce très élégant dessin …

l’Avis de la Rédaction

Mascarade, apperçu du matériel de l'extensionNonobstant les conseils de mise en place permettant de créer des parties équilibrées en combinant les personnages de l’extension et du jeu de base, force est de reconnaître que ces treize personnages renouvellent de façon saisissante les parties de Mascarade

Elaborée en étroite collaboration entre l’équipe de Repos Prod, Bruno Faidutti et influencé par les idées proposées par les aficionados du jeu, l’ensemble s’avère enthousiasmant. Bien sûr, les détracteurs du jeu ne se réconcilieront pas avec en utilisant ces nouveaux personnages dont certains (je pense au Nécromant ou à la princesse notamment) sont néanmoins particulièrement savoureux… Mais ces personnages séduiront de toute évidence les fans de la première heure en pimentant leurs parties, multipliant les stratégies et enrichissant les tactiques de façon conséquentes!

Mascarade est clairement un jeu qui gagne en saveur au fil des parties, lorsque les joueurs appréhendent les possibilités de chaque personnage et connaissent un brin leurs adversaires… Le revers de la médaille est qu’il sera plus difficile encore d’initier de nouveaux joueurs avec cette pléthore de pouvoirs supplémentaires tant il sera peu aisé aux joueurs invétérés d’enlever le sel de ces nouveaux personnages!

Ceux qui pensaient maîtriser les différents combos du jeu devront revoir leur copie… On retrouve ce qui fait le piment des premières parties de Mascarades, lorsque chacun essayait de percevoir comment exploiter au mieux les possibilités des différents personnages, qu’ils les possèdent… ou pas! Le champ des possibles s’en trouve agrandit et ça donne un peu le vertige… Mais quel plaisir! Les comédiens sont en place, la farce peut (re)commencer…

On aime...

des parties chamboulées et renouvelées
de nouvelles possibilités de bluff
les illustrations, toujours sublimes

On n'aime pas...

les parties d’initiation plus complexes


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.