Haut de page.

Arlequin
Arlequin



Fiche descriptive

Jeux Apéro

La Haute Roche

John Vortex

Alexandre Honoré

2 à 5

12 ans et +

30 mn

septembre 2014


9€50
Chronique

Dans Arlequin, chaque joueur, à son tour, tire de 2 à 5 cartes et annonce une combinaison de cartes à son voisin qui l'accepte ou la vérifie. S'il l'accepte, il devra lui-même proposer une combinaison égale ou supérieure. S'il la vérifie, il peut faire perdre des points à celui qui l'a annoncée si ce dernier a bluffé... mais il en perd lui-même si ce n'est pas le cas.
un bon jeu !


Perudo Poker
Arlequin est la réédition relookée de la Passoire, un jeu autoédité et co-signé par Antoine Blanchard , Jonathan Blandin , Mael Bleomelen et Yohann Gouban en 2011… Edité par la Haute Roche sous le pseudo de John Vortex, le jeu bénéficie des superbes illustrations d’Alexandre Honoré qui signe à notre connaissance son premier jeu…

Règles et matériel

La boîte format de poche du jeu abrite 37 cartes, 6 cartes mémos et un livret détaillant les combinaisons… Les illustrations évoquent la Commedia dell'arte, ou des acteurs masqués improvisent des comédies plein de rebondissements… La règle en accordéon est fluide, simple et bien écrite…

Déroulement d’une partie

Arlequin, cartes du jeu © La Haute Roche / HonoréLe principe du jeu est extrêmement simple : le premier joueur commence par prendre deux cartes et annonce une combinaison inspirée du poker…
Le joueur suivant a le choix entre accepter la combinaison du joueur ou la refuser… S’il l’accepte, les cartes sont reposées sous le paquet et il doit à son tour piocher des cartes et annoncer une combinaison égale ou supérieure… S’il la met en doute, il révèle une à une les cartes de la combinaison du joueur précédent… Il peut à tout instant suspendre sa vérification car plus il vérifiera de cartes, plus il risque de perdre des points si la combinaison s’avère vraie! La personne dont le bluff a été révélé perd autant de points que de cartes composant la combinaison moins une carte…

Les joueurs sont éliminés lorsqu’ils n’ont plus de point, la partie s’arrête lorsque seul l’un d’entre eux est encore en jeu… Bien évidemment, c’est lui le vainqueur!

l’Avis de la Rédaction

Arlequin, cartes du jeu © La Haute Roche / HonoréSimple, efficace, ce petit jeu de carte s’avère très sympathique. Porté par des illustrations savoureuses, une mécanique très simple et un astucieux système de vérification pas à pas, il devrait ravir les amateurs de bluff et de combinaisons…

Il y a dans Arlequin un petit arrière-goût de Perudo, avec l’idée des annonces croissantes liées aux annonces précédentes, le tout avec des combinaisons héritées du poker…

Les points sont décomptés sur une feuille… N’aurait-il pas pu être remplacé par des jetons, ce qui aurait accentué la filiation avec le poker? Certes, la boîte aurait été plus grande et plus coûteuse mais le jeu en aurait été plus fun… Après, libre à chacun d’utiliser des jetons de poker pour figurer les points!

Les jokers et l’arlequin apportent une note savoureuse à ce jeu fun et bien pensé, avec de petites surprises quant au changement de sens ou de place en cours de partie…

De par son format de poche, ses parties rapides et conviviales, Arlequin est le jeu idéal des débuts ou fins de soirée, un jeu apéro fort agréable qui ravira les amateurs de bluff, qui plus est très joliment illustré…


On aime...

les (superbes) illustrations d’Alexandre Honoré
les règles simples
le jeu très fun

On n'aime pas...

l’absence de jetons pour décompter les points
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.