Haut de page.

Automne 1775
La Guerre des Sambre - Maxime & Constance



Fiche descriptive

Drame

La Guerre des Sambre - Maxime & Constance

Tome 1

Yslaire

Marc-Antoine Boidin

Marc-Antoine Boidin

Glénat

Caractère

17 Septembre 2014


14€50

9782723499200

Chroniques

Une folie amoureuse qui traverse les générations…

« Malheur à celui qui aimera une fille aux yeux de braise car celui-là pleurera sa vie durant des larmes de sang. » Hugo Sambre l'a écrit. Mais quelle est l’origine de cette tragédie ? S’il est un personnage clé au sein de cette généalogie maudite, c’est bien Maxime-Augustin, le père d'Hugo.

Membre le plus sulfureux de la famille avec son aïeul Augustin (dont il ne partage pas que le prénom), responsable de la fin de la lignée aristocratique des De Sambre, il est celui dont on nommera la génération « De cujus » : celle qui transmettra la malédiction à tous ses descendants. Mais en 1775, Maxime-Augustin n’est encore qu’un enfant à la cour de la reine Marie-Antoinette… Qu’a-t-il bien pu se passer pour que ce jeune garçon innocent embrasse un tel destin ?
un excellent album!


Sombrement désespéré
La Guerre des Sambre - Maxime & Constance, planche du tome 1 © Glénat / Boidin / YslaireS’il fallait citer une série BD où le romantique est le nœud de l’intrigue, Sambre serait celle-là… Crée en 1986 par Yslaire et Balac (alias Yann le Pennetier, dit Yann), elle s’est poursuivie au fil des décennies avec Yslaire seul aux commandes… Puis l’auteur a développé des ramifications loin dans le temps pour pouvoir mettre en scène la guerre des yeux, clé de voûte de l’histoire d’amour tragique que vécurent Bernard Sambre et Julie, la vagabonde aux yeux rouges… Secondé au dessin par les talentueux Vincent Mézil et Jean Bastide (Hugo & Iris, 3 tomes) et Marc-Antoine Boidin (Werner & Charlotte, 3 tomes également), Yslaire entame l’ultime spin-off de la série, une nouvelle fois mise en image par Marc-Antoine Boidin…

Cette nouvelle série va s’intéresser au père d’Hugo Sambre, Maxime-Augustin, le plus sulfureux de la ligné avec l’aïeul dont il partage le prénom. Il est celui qui précipita la fin de la lignée aristocratique des Sambre, issu de la branche qui transmit leur malédiction… A l’heure où commence le récit, il n’est encore qu’un enfant… Mais il porte déjà en lui cette cruauté des Sambre. Il a fait de sa sœur son souffre-douleur alors que lui-même subit les outrages d’un abominable beau-père qui le déteste…

La Guerre des Sambre - Maxime & Constance, planche du tome 1 © Glénat / Boidin / YslaireCe nouveau cycle fait le lien entre les évènements relatés dans Werner & Charlotte et ceux narrés dans Hugo & Iris et répondra sans nuls doutes à de nombreuses questions restées en suspens… On admirera sans nuls doutes l’époustouflant dessin de Marc-Antoine Boidin qui signe des planches de toute beauté respirant le romantisme, dans une version particulièrement sombre et tourmentée. Son trait, d’une grande finesse, rehaussé d’une mise en couleur somptueuse, met en exergue les sentiments des personnages de façon poignante et saisissante, rentrant en résonnance avec des décors oppressants… Son travail sur les ombres et ses éclairages distillant un profond sentiment de malaise est tout juste admirable…

Mais la force de cette série, graphiquement superbe, c’est aussi et surtout cette tragédie concoctée par Yslaire… A travers le destin d’une famille jeté dans la tourmente de l’histoire et des révolutions, il a su composer une envoûtante histoire d’amour impossible dont le terme ne pouvait qu’être tragique. Au fil des tomes et des cycles, les différentes pièces d’un tragique puzzle s’assemblent chaque pièce étant parfaitement ciselée pour s’intégrer dans la trame générale. Les pages introductives et le long récitatif qui fait la liaison avec le cycle de Werner et Charlotte
La Guerre des Sambre - Maxime & Constance, planche du tome 1 © Glénat / Boidin / YslaireLe personnage de Maxime-Augustin est tout aussi travaillé que ses illustres ancêtres et descendants. Victime d’un beau-père ignoble, aussi abject que sadique, le jeune garçon se fait lui-même cruel avec sa demi-sœur et joue de son charme naturel pour s’attirer les faveurs de la gente féminine. Ce jeune garçon fait naître chez d’étranges sentiments le lecteur, mélange malsain de fascination et de répulsion… Le mal semble le ronger peu à peu au fil des pages mais il prend sa source dans la haine que lui voue Gunter Von Dantz et dans les infâmes outrages et humiliations qu’il lui fait subir chaque jour…

Inutile de se le cacher, ce nouveau cycle est un petit bijou (romantique), remarquablement bien écrit et somptueusement mis en scène. Ce premier tome, Automne 1775 est la chaînon manquant entre les deux spin-off de la série mère. Le tout forme un tout vertigineux alors que le quatrième de couverture annonce la sortie de trois tomes de la série-mère dont le premier est prévu pour 2015… le romantisme a encore des belles heures devant lui… on ne peut que s’en réjouir et se laisser gagner par la sombre mélancolie distillée par la tragique saga familiale des Sambre…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.