Haut de page.

Poisons
Thomas Silane



Fiche descriptive

Policier

Thomas Silane

Tome 8

Buendia et Chanoinat

Roberto Zaghi

Bamboo

Grand Angle

9 Avril 2014


13€21

9782818931783

Chroniques

Thomas Silane, qui recherche ses parents depuis leur disparition alors qu’il était enfant, tient enfin une piste en Amérique du Sud. Mais les circonstances l’amènent en Argentine sur les traces d’un mystérieux serial killer d’hommes âgés. Accompagné de la belle Irina, Thomas bénéficie à Buenos Aires de l’aide de Riccardo, un flic à la vie privée compliquée… qui, cependant, se fait aussitôt limoger par ses supérieurs. Voilà la preuve que ces meurtres cachent bien d’autres secrets…

Enquêtant au coeur de la campagne argentine où un nouveau meurtre vient d’être commis, Thomas remonte, grâce à Rafaela, la "shérif" locale, le passé des victimes. Leur point commun : ils ont tous participé à la sanglante Junte militaire. Une sale affaire, décidément…
un bon album !


L’ombre de Monsanto
Avec ce huitième tome, Thomas Silane poursuit ses aventures argentines pour une enquête nerveuse faisant la part belle à l’action…

Thomas Silane, planche du tome 8 © Bamboo / Zaghi / Buendia / ChanoinatVenu en Argentine pour enquêter sur les agissements d’un mystérieux serial killer d’hommes âgés en compagnie de la belle Irina, Thomas va recevoir le soutien de Riccardo, flic à la vie privée pour le moins compliquée et de Rafaela, shérif local. Après avoir cru quelques temps que les victimes avaient tous fait partie de la junte militaire au pouvoir dans de 1976 à 1983, l’enquête se réoriente vers une toute autre piste, tout aussi inquiétante…

La suite de cette enquête de Thomas Silane est une fois de plus menée tambour battant, sans laisser de répits à notre héros. On regrettera une fois encore que l’appareil photo qui a la propriété de livrer des clichés du crime lui-même lorsqu’il est utilisé sur une scène de crime soit une nouvelle fois sous-exploité. Certes, le récit s’ancre ainsi d’avantage dans la réalité en délaissant cet élément fantastique mais ce faisant, il perd un peu ce qui faisait le charme et l’originalité de la série… De même, l’enquête sur la disparition tragique des parents de Thomas qui sert de fil rouge est elle aussi mise entre parenthèse et ne progresse pas dans ce présent opus.
Thomas Silane, planche du tome 8 © Bamboo / Zaghi / Buendia / ChanoinatNéanmoins, l’enquête en milieux troubles que mène Thomas dans ce présent opus n’en reste pas moins solidement charpentée. Entres des scènes d’actions rondement menées et révélations fracassantes sur fond de malversation limite mafieuses d’entreprises biotechnologies agricoles (toutes ressemblances avec Mosento n’est sans doute pas le fruit du hasard), les auteurs prennent le temps d’étoffer le personnage et sa relations compliquées qu’il entretien avec Irina dont la jalousie croit au fil des pages…

Le dessin réaliste de Roberto Zaghi, s’avère classique tout en étant très efficace. Il utilise avec pertinence le vocabulaire cinématographique pour soutenir au mieux l’action. Ses cadrages sont des plus percutants et son découpage nerveux induisent un rythme très appréciable à l’album.

Le rythme du scénario, les cadrages cinématographiques, l’enquête nerveuse pleine d’embûches, les récits parallèles menés avec efficacité, des intrigues tordues à souhait, des faits d’actualité judicieusement exploités pour instaurer un climax oppressant… Tout cela évoque immanquablement une (bonne) série tv… Si on regrette que l’appareil photo et que le sort des parents de Thomas ne soient pas plus exploités, Thomas Silane est incontestablement une excellente série d’action qui ravira les amateurs du genre…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...