Haut de page.

Héléna [1/2]
Héléna



Fiche descriptive

Roman Graphique

Héléna

Tome 1

Jim

Lounis Chabane

Delphine

Bamboo

Grand Angle

01 Octobre 2014


16€90

:9782818931769

Chroniques

Du plus loin que je me souvienne, Simon a toujours eu peur des jolies filles. Le jour de son mariage, Simon aperçoit Héléna sur la grande place de la mairie de Nice. Héléna, la beauté de sa classe quand il était enfant, son grand amour. celle qu'il aime depuis toujours et qui ne s'est jamais intéressée à lui. Entre eux, c'est juste un échange furtif, rien de plus.

Mais un échange suffisant pour que Simon refuse de dire le petit «oui» durant la cérémonie de son propre mariage. Il aime Héléna, plus que tout. Et comme cet amour est unilatéral, lui vient une idée bien curieuse... Il lui propose de lui offrir 1000 euros, en échange de trois heures de sa présence tous les jeudis après-midi...
un bon album !


Rêve d’un amour impossible
Avec ce nouveau diptyque mis en scène par Lounis Chabane, Jim poursuit son exploration des histoires d’amour contrariées, en s’éloignant une fois encore des sentiers battus tout en proposant une histoire simple et touchante…

HElena, planche du tome 1 © Bamboo / Chabane / Jim / DelphineLe jour de son mariage, sur la grande place de la mairie de Nice, Simon croise Héléna, celle dont tous les garçons du bahut étaient amoureux… Timide, il ne lui a jamais déclaré sa flamme et elle ne s’est jamais intéressée à lui… Un échange furtif, anodin, mais suffisant pour que Simon choisisse de répondre « non », laissant la mariée enceinte et les invités sur le carreau… Cette rencontre fortuite a réveillé les cendres de son premier amour… Lorsqu’il recroise, une nouvelle fois par hasard, Héléna, il lui vient une bien idée curieuse : ayant hérité d’un père qu’il ne voyait plus et ne sachant pas trop quoi faire de cet argent tombé du ciel, il propose à Héléna de lui offrir 1000 euros en échange de trois heures de sa seule présence chaque jeudi après-midi…

Avec le talent de conteur qu’on lui connaît, Jim tisse une histoire d’amour impossible entre un type ordinaire et une femme d’une grande beauté qui, sans être vulgaire ou allumeuse, accroche les regards de la gente masculine… Avec un tel pitch, le scénario aurait pu sombrer dans le graveleux mais ce serait méconnaître le scénariste qui décortique avec finesse les rapports humains. HElena, planche du tome 1 © Bamboo / Chabane / Jim / DelphinePorté par des dialogues ciselés, l’histoire que nous conte Jim est une fois de plus touchante, pleine de tendresse et d’humanité. Un mot résume une fois encore ce nouveau diptyque : l’authenticité… Malgré la proposition étrange de Simon, la façon dont les choses vont évoluer, s’avère des plus crédibles. On se laisse prendre par le récit et on souhaite savoir où il va conduire Simon, qui a la furieuse impression que sa vie commence enfin, puisque pour la première fois, il peut parler et échanger avec la femme qu’il aime et n’a jamais cessé d’aimer… La structure narrative de ce premier tome est parfaitement maîtrisée, Jim conduisant le lecteur exactement là où il le souhaitait, jouant avec lui au chat et à la souris sans même qu’il flaire le piège… Du grand art…

Lounis Chabane (Mesrine, Si seulement... ) a renouvelé son trait et semble l’inscrire dans la lignée de celui des dessinateurs qui ont mis en scène les romans graphiques de Jim, d’Alex Tefenkgi (Où sont passés les grands jours ?), à Mig (Un petit livre oublié sur un banc) ou Jim lui-même (Une nuit à Rome)… A moins que ça ne soit la colorisation de Delphine qui a officié sur trois de ces quatre séries qui confère à l’ensemble une forme d’unité et presque d’identité graphique…

Ce premier tome d’Héléna s’inscrit dans la lignée des autres romans graphiques de Jim. Bien que surprenant, son récit respire l’authenticité et la relation entre Simon et Héléna est retranscrite avec une rare justesse. Nous attendons avec impatience la suite de ce diptyque pour connaitre le destin de Simon et savoir quel sort Jim et Lounis Chabane réservent à son rêve d’histoire d’amour impossible.

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.