Haut de page.

Carmilla
Carmilla



Fiche descriptive

Fantastique

Joseph Sheridan Le Fanu

Isabella Mazzanti

Isabella Mazzanti

Soleil

Métamorphose

08 Octobre 2014


29€95

9782302042551

Chronique

Une œuvre majeure de la littérature fantastique du XIXe siècle, romantique et macabre, magnifiquement illustrée par la talentueuse et surprenante Isabella Mazzanti.

Dans un décor étrange et familier, Laura, fille unique d’un gentilhomme anglais installé en Styrie, accueille sans méfiance Carmilla, une jeune inconnue... Mais très vite, dans la campagne environnante, dans le château et sur le corps même des deux jeunes filles, des indices vampiriques apparaissent et prolifèrent...
un excellent album!


Dérangeant et sensuel
Carmilla, planche de l'album © Soleil / MazzantiPour les francophones, le mythe du vampire est invariablement associé à Bram Stocker dont le Dracula a presque figé l’image du Vampire. Pourtant, les connaisseurs savent combien la nouvelle de Sheridan Le Fanu avait, un quart de siècles avant l’éminent écrivain irlandais, portait en elle les germes de Dracula… Il y eut certes avant lui les écrits Lord Byron, Johann Wolfgang von Goethe ou de John William Polidori, mais la nouvelle de Le Fanu, empreinte de romantisme, était très moderne pour son époque…

Le récit de Carmilla nous est conté par Laura, fille unique d’un gentilhomme anglais installée en Autriche, dans le land de Styrie, accueille sans méfiance la jeune et envoûtante Carmilla qui lui évoque pourtant un cauchemar ancien qui l’a profondément marquée. D’étranges événements se déroulent dans la campagne aux alentours du château et au cœur de ses murs ancestraux…

Carmilla, planche de l'album © Soleil / MazzantiLa remarquable traduction de Gaïd Girard conserve la veine littéraire du récit, lui conférant un charme évident et une poésie troublante. La mise en image de Isabella Mazzanti est tout juste parfaite. Son trait faussement naïf et résolument gothique confère à l’ensemble un charme capiteux tout à la fois troublant et dérangeant. La saphisme subtilement distillé par le texte trouve dans le dessin un écho discret mais néanmoins présent, accentuant le trouble occasionné par le texte et sa façon très stylisée de dessiner le sang confère à l’ensemble un sentiment de malaise qui s’accroît au fil des pages…

Le lecteur du XXIième siècle, rompu aux récits vampiriques, sait dès les premières pages qu’il a affaire à un Nosferatu, contrairement aux contemporains de Le Fanu qui découvrait presque cette fascinante et repoussante créature de la nuit. Le récit n’en reste pas moins délicieusement captivant et le dialogue entre le texte et les somptueuses illustrations rende la lecture de l’album particulièrement fascinante.

Porté par une traduction de haute tenue, une maquette élégante et somptueusement mise en image, cette version de Carmilla permettra aux plus jeunes lecteurs de découvrir cette troublante nouvelle de Sheridan Le Fanu et aux autres de la redécouvrir dans un élégant écrin… Les amateurs de vampirismes savoureront cet album aux charmes vénéneux qui devrait figurer en bonne place aux côté du Dracula de Stocker ou des Chroniques des Vampires d’Anne Rice…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.
Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.