Haut de page.

Merci
Merci



Fiche descriptive

Chronique Sociale

Zidrou

Arno Monin

Arno Monin

Bamboo

Grand Angle

29 Octobre 2014


14€90

9782818932155

Chronique

Comment une petite délinquante, grâce à un juge d'application des peines facétieux, transforme la vie politique de sa commune Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d'âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas?

Faut dire aussi : entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être. Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu'au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n'était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n'en méritent pas moins une sanction, d'autant qu'elle n'en est pas à son coup d'essai. Encore faut-il décider quelle sanction!

C'est pour cela que l'État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu. olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu'en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes. une joie de substitution.
un excellent album!


Le pouvoir des mots
Merci, planche de l'album © Bamboo / Monin / ZidrouMerci… Voilà un titre étrange qui attire d’emblée l’attention, surtout que l’album est signé par Zidrou (la Mondaine, Lydie, les Folies Bergère, la Peau de l’Ours…)et mis en image par Arno Monin (l’enfant maudit, l’envolée sauvage)… Mais Merci, c’est avant tout un prénom, celui d’une ado qui va déraper et se retrouver devant un juge pour enfants…

Merci Zylberajch est une ado comme les autres qui un beau jour tague le mur et brûle les poubelles d’un pâle prof qui l’avait obligé à se démaquiller devant toute la classe… Menée au poste de police où elle exaspère l’officier de permanence en pianotant frénétiquement sur son portable, elle est condamné par un juge compréhensif à 150 heures de travaux d’intérêt général… durant ce temps, elle devra travailler au cœur de la mairie de Bredenne pour élaborer un projet durable en faveur des ados de la ville…

Merci, planche de l'album © Bamboo / Monin / ZidrouZidrou porte une nouvelle fois un regard bienveillant et plein de tendresse sur ses personnages, et particulièrement sur Merci, une ado rebelle qui cherche à trouver sa place… Son récit, une fois de plus, déborde d’humanité, et sa galerie de personnages, servie par des dialogues savamment travaillés, s’avère comme toujours des plus touchantes. Débarquant dans la mairie comme un chien dans un jeu de quille, Merci va, par sa fraîcheur et sa spontanéité, dépoussiérer un peu un conseil municipal englué dans ses habitudes avec l’aide posthume de Maurice Cheneval, poète local aujourd’hui tombé dans l’oubli… Le scénariste porte un regard certes à contre-courant mais plein d’indulgence et de bienveillance sur la police et la classe politique.

Le trait Arnaud Monin est en parfaite osmose avec l’univers et les personnages esquissé par Zidrou. Ses planches sont pleines de vies et de charmes et contribue à vent de fraîcheur revigorant qui souffle sur l’album. La planche qui ouvre l’album s’avère particulièrement efficace, donnant d’emblée le ton de l’album…

Cette chronique sociale de Zidrou et Arnaud Monin porte un regard plein de fraîcheur et d’empathie sur l’adolescence, nous rappelant qu’il faut, même envers et contre tous, faire confiance à la jeunesse pour changer le monde, les rendre responsables plutôt que de les taxer d’irresponsabilité… Merci fait partie de ces récit simples et touchants, qui font du bien, tout simplement…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.