
Hommes à la mer est le dernier volet d’une trilogie maritime amorcée par Riff Reb's en 2009 avec
A bord de l'Etoile Matutine, librement adapté du chef d’œuvre de Mac Orlan, et poursuivit avec le sombre et superbe
Loup des mers tiré du roman de Jack London…

Contrairement aux deux premiers opus, Riff Reb's ne revisite pas un roman mais plusieurs nouvelles écrites par plusieurs auteurs ayant trempé leurs plumes dans des larmes d’eau de mer. Il fait même quelques incursions dans des œuvres emblématiques de l’univers maritimes, l’espace d’une superbe illustration en noir & blanc à couper le souffle mettant en exergue un fragment de texte.
On y croise ainsi des personnages tirés de l’œuvre de Joseph Conrad, de William Hope Hodgson, d’Edgar Allan Poe, de Marcel Schwob, de Robert Louis Stevenson ou de Pierre Mac Orlan… Tous sortis de nouvelles résolument sombres et tragiques, mais effroyablement belles, ayant l’océan comme fil rouge sang et la lutte à mort que lui livre l’homme depuis la nuit des temps
Chacune de ces histoires s’avère très littéraires, faisant la part belle aux récitatifs, comme un hommage poignant aux romanciers qui ont accouché de ces histoires. Dans chacune d’entre elle, la mort rôde, parée de ses plus beaux atours.

Le remarquable dessin de Riff Reb's et son sens du découpage saisissant magnifient chacun de ces récits d’incroyable façon. Son trait énergique et ses couleurs inquiétantes confèrent aux nouvelles qu’il met en scène une poésie teintée de désespoir, de fantastique même et, parfois, d’humour noir et grinçant. Ses planches en noir & blanc qui rendent hommage à l’œuvre de Verne, d’Homère, d’Eugène Sue, de London ou de Hugo, en passant par celle de Condroyer ou de Traven, sont de toute beauté. Formidablement énergique, elles évoquent les graveurs des temps passé et font la part belle aux lumières qui surgissent des ténèbres des eaux en furies. Envoûtés par cette virtuosité, on se prend rêver de lire une adaptation ou un roman illustré par Riff Reb's des
Travailleurs de la Mer, de
l’Odyssée ou de
Kernok le pirate…
Hommes à la Mer s’inscrit dans le sillage des deux premiers volet de cette formidable trilogie consacrée à l’Océan et aux hommes qui l’affrontent. Ces libres adaptations signées par Riff Reb's sont une d’une force évocatrice saisissante et chacune met en avant l’une des sombres facettes des océans, entre folie et déraison, rêves et (dés)illusions. La beauté tragique de ces récits, parfois nimbés de fantastique, ne devrait laisser aucun lecteur indifférent… Après chaque nouvelle, on ressent la furieuse envie de se (re)plonger dans les œuvres originelles pour prolonger les émotions ressenties lors de la lecture et cette fascination mêlée de répulsion que provoque l’océan et ses abymes…
(*) L'Homme et la Mer, Charles Baudelaire