Haut de page.

Les Cauchemars de Lovecraft
Les Cauchemars de Lovecraft



Fiche descriptive

Horreur

Horacio Lalia (d'après l'oeuvre de HP Lovecraft)

Horacio Lalia

Glénat

Hors Collection

05 Novembre 2014


30€

9782344001080

Chronique
Les Cauchemars de Lovecraft
Aux portes de l’horreur

C'est avec L'Appel de Cthulhu que l’écrivain H. P. Lovecraft signe l'acte de naissance officiel d’une inquiétante mythologie... Ce que l’on sait moins, c’est qu’en plus de ce célèbre texte il a signé quantité d’autres nouvelles toutes aussi angoissantes et morbides, faisant de lui l’un des écrivains d’horreur les plus influents de son époque, au même titre qu’un Edgar Allan Poe.

Retrouvez, compilées dans cet ouvrage, pas moins de 18 récits de Lovecraft – parmi lesquelles, outre L’Appel de Cthulhu, d’autres pépites de la littérature d’épouvante comme La Couleur tombée du ciel, L'Abomination de Dunwich ou Je suis d'ailleurs – illustrés par le noir et blanc redoutable du maître argentin de l’horreur : Horacio Lalia.

Avec Les Cauchemars de Lovecraft, frissonnez et entrez dans l’univers sombre et inquiétant de celui que Stephen King décrit comme « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle. »
un excellent album!


Aux portes de l’horreur
Les Cauchemars de Lovecraft, planche de l'album © Glénat / LaliaL’œuvre horrifique d’Howard Phillips Lovecraft a incontestablement marquée de son empreinte la littérature fantastique. Rare sont ceux qui la découvre sans tomber sous son charme sulfureux et dérangeant. Influencé tant par Arthur Machen que par Edgard Alan Poe, ses récits hallucinés et envoûtants sont traversés par une poésie sombre et tentaculaire qui accentue le sentiment de malaise… Après avoir adapté le Chat Noir de Poe, Horacio Lalia s’empare du Mythe de Cthulhu pour en livrer sa vision, somptueuse et inquiétante…

Cet album épais au design soigné est un objet sombre mais captivant. Sa couverture angoissante abrite dix-huit récits ténébreux qui vous entraîneront, à chaque page, un peu plus loin dans l’horreur. Chaque nouvelle est caractérisée par un glissement du réel vers le fantastique, opéré par petite touche, alors que bien souvent le narrateur de l’histoire sombre inexorablement dans la folie. On retrouve avec plaisir les textes fondateurs de la mythologie lovcraftienne, du célèbre et désormais classique Appel de Cthulhu en passant par La Couleur tombée du ciel ou l’Abomination de Dunwich, Dagon ou La cité sans nom mais aussi des récits moins connus mais tout aussi réussis…

Les Cauchemars de Lovecraft, planche de l'album © Glénat / LaliaLe travail en noir & blanc de Horacio Lalia distille un sentiment de malaise. Il met en scène avec force de précision, les histoires sorties de l’imagination tourmentée de Lovecraft, soulignant à merveille les ambiances oppressantes et horrifiques imprimées par l’auteur américain. Très respectueux de l’œuvre originelle, l’image laisse place à de grands récitatifs qui inscrivent l’album dans la veine littéraire d’où il est issu… On y retrouve avec plaisir cette prose si particulière, profondément influencée par celle des écrivains anglais du XVIIIème qu’appréciait beaucoup H.P. Lovecraft. Avec Les Mythes de Cthulhu d’Alberto Breccia, les Cauchemars de Lovecraft est sans doute l’une des meilleurs adaptations de l’œuvé du maître de l’horreur…

Le scénariste et dessinateur argentin s’empare sde la pierre angulaire de l’œuvre de Lovecraft, le Mythe de Cthulhu, pour tisser un album inquiétant et élégant… Quel plaisir de pouvoir retrouver en un seul volume cette anthologie lovcraftienne née sous les crayons agiles et précis d’Horacio Lalia. Publié originellement chez Albin Michel, la trilogie était depuis plusieurs années introuvables. Elle ne les plus, grâce aux éditions Glénat et les amateurs ne pourront que s’ne réjouir!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.