Après
Cities et
Leaders (et the Wonder Pack!), Antoine Bauza et Repos Prod reviennent avec
Babel qui ne propose pas une mais deux extensions en une seule (grande) boîte… La première donne son nom à l’extension (Babel, donc, pour les plus distraits d’entre vous) et propose au joueurs de se lancer dans la construction de la Tour de Babel dont chaque section sera une nouvelle loi qui viendra bouleverser subtilement le corpus de règles.. La seconde, Grand Projets, propose aux joueurs d’emménager collectivement les abords de la Tour de Babel avec de somptueux bâtiments…
Règles et matériel
Repos Prod oblige, le matériel de cette nouvelle extension est à la fois beau, de qualité et très ergonomique.
Les règles (5 pages rehaussées de superbes illustrations de Michel Coimbra) sont comme toujours à la fois claires et fluides. On sent d’emblée le potentiel de ces deux extensions, bien évidemment compatibles avec les précédentes extensions, pour varier les plaisirs à l’infini…
Contenu de la boîte : 1 plateau réversible Babel, 24 quartiers de la tour, 15 cartes Grand Projet, 10 marqueurs de participation, 1 carnet de score, une aide de jeu et 166 jetons de plusieurs type.
Déroulement d’une partie
Babel
Pour utiliser cette extension, le plateau Babel est placé au centre de la table, côté recto ou verso selon le nombre de joueurs.
Après avoir reçu sa merveille, chaque joueur reçoit 3 Tuiles Babel qui vont être draftées comme de coutume. A l’issue du draft, chacun va donc avoir trois Tuiles.
A son tour de jeu, le joueur va avoir une option supplémentaire : défausser une carte pour jouer la tuile Babel de son choix. Elle sera posée face cachée et dévoilée lorsque chaque joueur aura fini son tour. Les tuiles Babel seront alors révélées et placées dans l’ordre croissant, recouvrant peu à peu les tuiles précédemment jouées. Sur chaque tuile, un effet vient modifier l’un des rouages du jeu (modification des coûts de construction, impossibilité de construire tel ou tel type de bâtiment, influence sur le commerce…)
A l’issue de la partie, les joueurs recevront 2,5 ou 10 points selon qu’ils ont construit une, deux ou trois tuiles Babel.
Les Grands Projets
Au début de chaque âge, une carte Grand Projet est dévoilée. On y place un nombre de jetons de participation égal au nombre de joueurs moins 1. Chaque carte est définie par un nom, une couleur, un coût de participation, une pénalité et une récompense.
Dès qu’un joueur construit un bâtiment du même type que celui de la carte Grand Projet, il peut participer à la construction de celui-ci. Pour se faire, il s’acquitte de son coût et prend un jeton participation.
Lorsque l’âge s’achève, on regarde si le projet a été ou non mené à terme. S’il est achevé, chaque jeton Participation rapporte une fois la récompense. S’il ne l’est pas, tous les joueurs n’y ayant pas participé subissent la pénalité indiquée.
l’Avis de la Rédaction
On ne peut qu’être admiratif devant le
formidable travail accompli par les développeurs qui parviennent une fois encore à renouveler le jeu sans le dénaturer.
Certes, le module
Babel transforme le jeu plus en profondeur en modifiant subtilement mais de façon provisoire les règles du jeu alors que le module
Grand Projet est quant à lui beaucoup plus discret, même s’il apporte un indéniable vent de fraîcheur.
Certaines « lois » des tuiles Babel peuvent
entraver ou faciliter le développement de certains joueurs, incitant les autres à les recouvrir au plus vite pour en être débarrassé. Elles introduisent indéniablement une dose d’impondérable dans 7 Wonders mais l’ensemble reste néanmoins très cohérent. Le
draft initial permet non seulement de connaître bon nombre des tuiles mises en jeu mais permettent aussi d’
affiner sa tactique aux tuiles que l’on possédera pour l’ensemble de la partie…
L’iconographie est encore et toujours un modèle du genre. Les joueurs familiers du jeu de base seront en terrain connu. Pour l’éditeur, sans doute est-ce un atout pour pouvoir produire en multi-langue, mais pour le joueur, c’est que du bonheur! Pas de textes sur chaque tuile ou sur chaque carte Grand Projet, juste des icônes claires et immédiatement compréhensibles, contribuant grandement à conserver ce qui faisait la force de ce jeu : sa
grande fluidité!
Au fil des extensions, le jeu se densifie sans se complexifier, s’enrichit sans s’alourdir… Babel ne déroge pas à la règle et propose deux nouveaux modules qui peuvent se combiner à l’infini avec les extensions existantes. Extensions après extensions, étages après étages, Repos Prod et Antoine Bauza poursuivent leur édification de cette superbe ziggourat ludique… Pour notre plus grand plaisir!
On aime...
un jeu simple mais profond
l’aspect modulaire du jeu
une extension qui enrichit le jeu sans l’alourdir
On n'aime pas...
au fil des extensions, le jeu commence à être cher… mais quel bonheur ludique!