Haut de page.

Cythère l'apprentie sorcière
Cythère l'apprentie sorcière


Fiche descriptive

Fantastique

Fred

Fred

Isabelle Cochet

Dargaud

23 Octobre 2014


13€99

9782205067316

Chronique
Cythère l'apprentie sorcière
Un album tendre et poétique

Cythère est une apprentie sorcière habitant dans une chaumière avec sa grand-mère. Celle-ci lui enseigne les préceptes de la magie qui, dans la famille, sont transmis de génération en génération. Mais Cythère se révèle bien plus douée que prévu.

Transformer les objets, changer le temps, inverser les personnages, rencontrer la reine de Sabbat, pêcher la lune, elle est tellement habile... qu'elle fait tout déraper!

Malicieuse et impertinente, Cythère fait face avec sang-froid aux situations les plus cocasses, lorsque son sortilège de dédoublement devient, par exemple, hors de contrôle!

Ce conte merveilleux et décalé constitue un des rares albums de Fred à destination de la jeunesse.
Publié pour la première fois en 1980, il sera renumérisé pour une meilleure impression.
un excellent album!


Un album tendre et poétique
Fred nous a quitté l’an passé, nous laissant une œuvre poétique d’envergure, juste après avoir terminé le dernier album de Philémon… C’est pour ne pas s’enfermer dans le succès d’une seule série qu’il imagina d’autres personnages, dont Cythère, apprentie sorcière qui fit son apparition dans les pages du journal Pif Gadget avant d’être publié sous forme d’album en 1980 chez Rouge et Or…

La jeune Cythère commence son long apprentissage de sorcière en suivant les enseignements de sa grand-mère. Cette dernière lui transmet, de leçons en leçons, les charmes et formules qui se transmettent de générations en générations, de bouche à oreille de sorcière. Mais Cythère est une élève des plus douées, parvenant à reproduire les sortilèges avec une redoutable efficacité, ce qui sera à la source de nombreux tracas pour sa grand-mère…

Cythère l'apprentie sorcière, planche de l'album © Dargaud / Fred / CochetSi tout le monde se souvient de Philémon (Grand prix de la ville d'Angoulême en 1980) ou de L'Histoire du corbac aux baskets (Alph'Art du meilleur album en 1994), les moins de trente ans ne doivent pas connaître Cythère, jeune sorcière née dans le magazine Pif Gadget alors que les seventies touchaient à leur fin. L’album, depuis longtemps épuisé, était introuvables, ou alors à plus ou moins vil prix, sur les sites d’enchères…
Grâce à cette réédition, recolorisée par Isabelle Cochet et rehaussé d’un inédit (en album), la voiture du clair de lune (tirée du livre disque éponyme mis en musique et raconté par Jacques Dutronc), permettrons aux plus jeunes lecteurs de faire connaissance avec Cythère, jeune sorcière impertinente et malicieuse. Le récit de Fred n’est pas aussi délicieusement destructuré que pouvait être les aventures de Philémon mais il n’en reste pas à moins tout à la fois poétique et rafraîchissant. Son détournement des clichés de la sorcellerie est savoureux, et c’est avec un plaisir jubilatoire que l’on retrouve l’humour si délicieusement absurde de l’auteur et un son sens aigu du… non-sens…

Le trait plein de fraîcheur et de spontanéité de Fred pose sur le personnage de Cythère un regard plein de tendresse. Faussement naïf mais parfaitement maîtrisé, son trait n’est pas sans évoquer celui d’un autre artiste dont l’œuvre poétique a très tôt séduit un large public, j’ai nommé Joann Sfar… Et ce n’est pas par hasard que ce dernier signe la préface de l’album, évoquant avec tendresse l’œuvre de Fred qui a suscité sa vocation…

Pour ceux qui ont découvert l’histoire de Cythère dans les pages de Pif, l’album agira comme une madeleine de Proust, réveillant l’univers merveilleux et poétique distillée par ces histoires courtes… Pour les autres, ce sera l’occasion de découvrir une autre facette de ce formidable poète qu’était Fred, dont l’œuvre s’adresse à la part d’enfance qui sommeille en chacun de nous, de façon simple et néanmoins profondément touchante…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.