The Voyage of the Beagle est le titre communément donné du livre de Charles Darwin, bien qu’il ait été publié sous le nom
Journal and Remarks en 1839. C’est un récit du voyage de près de cinq ans que le scientifique a entreprit autour du monde et dans lequel il notait ses trouvailles géologiques, anthropologiques et biologiques. Le livre contenait en germe la théorie de l’évolution qui allait bouleverser le monde scientifique…
C’est ce formidable voyage que cette première extension de
Robinson Crusoé, Aventures sur l'île Maudite à travers cinq scénarios…
Règles et matériel
La boîte, superbe, évoque un vieux livre qui a survécu aux outrages du temps. Une fois ouverte, on découvre médusé un matériel foisonnant qui donne un fugace aperçu de l’aventure que les joueurs vont vivre en suivant les traces de la mythique expédition de Charles Darwin…
En plus d’un dé spécial, on trouve dans la boîte 3 jetons îlots, 1 plateau Navire Recto / Verso, 1 Plateau Cabine de Darwin, 1 carnet de campagne, 2 meeples Navire et Darwin en bois, 6 nouvelles cartes Invention / Danger, 5 cartes Maladies, 9 cartes plages, 3 cartes Aventures Maritimes, 7 cartes Plante Carnivore, 20 cartes Évènement, 4 cartes équipage, 2 nouvelles Fiche de Personnage (Darwin et Missionnaire)…
Les règles (24 pages) sont denses et touffues et doivent se lire en parallèle avec le Carnet de Campagne pour bien appréhender chaque scénario… Les différents mécanismes sont néanmoins très clairement expliqués et donnent, d’emblée, une furieuse envie de jouer, ne serait-ce que grâce à cette superbe maquette évoquant un journal de bord… Certaines zones d’ombres peuvent apparaître mais une lecture attentive et à tête reposée du livret permettent de faire toute la lumière sur les différents mécanismes…
l’Avis de la Rédaction
La boîte de base de
Robinson Crusoé proposait déjà plusieurs scénarios qui donnaient des sensations de jeu très différente, offrant aux joueurs l’impression de vivre de formidables aventures, prenantes et captivantes, mais aussi âpres et difficiles… Avec cette première extension, les auteurs ont fait un formidable travail immersif qui
déculpe la sensation de prendre part à une histoire unique.
Le jeu propose de nombreuses
nouvelles règles et du matériel supplémentaire pour chacun des cinq scénarios proposés et le coup de génie est de permettre de
chaîner les scénarios en une
formidable campagne de grande envergure. Les évènements d’un scénario auront des répercussions sur les suivants, et ce qui aura été négligé par les joueurs pourront leur causer bien des tracas plusieurs scénarios plus tard…
Darwin devient un personnage à part entière, que les joueurs devront épauler pour mener à bien sa légendaire expédition… Qui ne fut pas de tout repos (c’est le moins que l’on puisse dire)!
Le Carnet de Campagne, très bien pensé, permet de résumer de façon synoptique les divers aménagements de règles ou règles additionnels, permettant de se les remettre en mémoire avant de se lancer dans la partie et d’organiser la partie avec ses spécificités.
Le premier scénario propose aux joueurs d’
explorer une île à la recherche de spécimens que Darwin pourra étudier et cataloguer. Lors du second scénario, les joueurs devront
réparer le Beagle victime d’une furieuse tempête et refaire leurs provisions pour nourrir les animaux sauvages capturés lors du premier scénario. Le troisième scénario propose aux joueurs de
naviguer à travers un océan hostile, hanté par des monstres terrifiants et agités par des tempêtes dévastatrices. Lors du quatrième scénario, l’expédition débarque sur une île afin d’y
étudier une tribu autochtone à la recherche d’un secret bien gardé… Enfin, le dernier scénario verra les joueurs s’efforcer de
sauver les spécimens récoltés lors du premier scénario…
Les règles additionnelles ne bouleversent pas fondamentalement le jeu mais le renouvelle de façon, plus convaincante, augmentant par le même coup l’
immersion déjà importante du jeu de base… Cependant, il est de loin préférable de maîtriser le jeu de base (ou tout au moins ses mécanismes) avant de se lancer dans l’aventure du Beagle, sous peine de se perdre dans le foisonnement de règles…
Doté d’un matériel foisonnant et fort bien pensé, ce voyage du Beagle est une petite merveille qui permet aux joueurs de vivre une formidable aventure et de réécrire l’histoire… De nombreuses heures de jeu en perspective et d’innombrables dangers à affronter pour mener à terme cette histoire, plus immersive que jamais!
On aime...
plus immersif que jamais
un matériel somptueux et ergonomique
la formidable campagne que constitue les 5 scénarios
On n'aime pas...
les règles très touffues (mais qui s’imbriquent parfaitement)