Haut de page.

Wakanda
Wakanda



Fiche descriptive

Jeux à 2

Blue Orange

Charles Chevallier

Loïc Billiau

2

8 ans et +

30 mn

Octobre 2014


18€90
Chroniques
Wakanda
Ruse(s) de Sioux
Three Little Coyotes
Simple et vicieux

Toutes les cent lunes, les braves des différentes tribus se réunissent afin de sculpter les totems qui représenteront leur famille, leur force et leur courage.

La tribu qui aura réalisé les totems de plus grande valeur remportera le concours...
un excellent jeu!


Ruse(s) de Sioux
Signé Charles Chevallier et illustré par Loïc Billiau, Wakanda est un jeu à deux aux mécanismes très simples qui s’avère à l’usage des plus subtils…
Toutes les cent lunes, les braves des différentes tribus se réunissent pour sculpter les plus somptueux totems qui représenteront leur clan, leur force et leur courage. Celle qui réalisera les plus remarquables totems remporteront le concours...

Règles et matériel

Wakanda, illustration © Blue Orange / Billiau / ChevallierLa boîte carrée joliment illustrée abrite un matériel particulièrement élégant : des tuiles en carton épais montrant des villages indiens en contre-plongées et des morceaux de totems en bois décorés de motifs tribaux…

Les règles (2 pages de texte) sont très claires et leur lecture s’avère très fluide bien qu’il soit difficile d’en percevoir toutes les subtilités avant de se lancer dans la première partie…

Contenu de la boîte : un sac en tissu, 8 tuiles village, 21 corps de totem (1 Aigle, 2 Chef, 3 Tomahawk, 4 Peau, 5 Tipi et 6 Soleil), 6 coiffes de totem (3 Ailés et 3 Crêtes).

Déroulement d’une partie

Wakanda, matériel © Blue Orange / Billiau / ChevallierChaque joueur reçoit ses trois coiffes de Totem. Les tuiles villages sont mélangées, 3 d’entre elles sont placées horizontalement entre les joueurs et trois autres verticalement (elle ne sont pas disponibles au début de la partie). Les tuiles excédentaires sont écartées et ne seront pas utilisées. Les morceaux de totem sont placés dans le sac…
Chaque village a une préférence pour un type de totem : certains préfèreront les totems où sont représenté un aigle, d’autres où figureront un bison, d’autres des tomahawks… Mais certains préfèreront les totems les plus haut ou les plus variés… alors que le soleil fera perdre des points à tous les joueurs… sauf à celui qui s’emparera du totem du village du soleil!

A son tour de jeu, le joueur doit piocher un morceau de totem dans le sac et choisir de le jouer ou de poser une coiffe de totem, prenant ainsi possession du village … Lorsqu’un totem est achevé, un nouveau village est placé horizontalement, devenant disponible pour les deux joueurs.

Le jeu s’achève lorsque chaque joueur a achevé ses trois totems… On procède alors à un décompte. Le joueur totalisant le plus de point emporte la partie et le concours de totems!


l’Avis de la Rédaction

Wakanda, illustration de couverture © Blue Orange / Billiau / ChevallierWakanda est un délicieux petit jeu à deux simple et subtil dont on ne se lasse pas. Doté d’un matériel élégant et de qualité, ce jeu abstrait s’avère thématisé de façon très convaincante.

Nous avions avec un réel plaisir testé le prototype du jeu qui s’avérait être des plus intéressants mais qui était néanmoins perfectible… Lors de cette première mouture, seuls trois villages étaient visibles, les 3 autres étant dévoilés un à un au fur et à mesure que les totems étaient achevés. Cet aspect trop hasardeux nous avait laissés quelque peu dubitatifs et la modification apportée aux règles nous semble très pertinente. Dans le même ordre d’idée, on apprécie la présence d’un récapitulatif de la fréquence de chaque symbole totem qui permet aux apprentis Sioux de jouer en ayant en main toutes les infos nécessaires… Ces informations auraient toutefois pu figurer sur les tuiles village associées aux symboles, évitant aux joueurs de se référer au dos de la règle en cours de partie…

Le jeu est une petite merveille de simplicité qui offre à chaque tour des choix cornéliens aux joueurs. Achever un totem peut se faire pour moult raisons : prendre possession d’un village pour marquer des points avec ses autres totems, accroître l’intérêt d’un totem en espérant pouvoir s’en emparer plus tard ou au contraire s’emparer d’un totem pour empêcher son adversaire de le faire, le privant ainsi de précieux points, mais sacrifiant d’éventuels gains...
Wakanda, partie en cours © Blue Orange / Billiau / ChevallierLa construction de Totem étant commune, le jeu introduit un délicieux mécanisme de stop ou encore évoquant par certains aspect le Medina de Stefan Dora, dans une version épurée à l’extrême…

Si au départ le choix est simple (piocher un tronçon de totem, le poser ou poser une coiffe), sitôt un totem achevé, l’éventail des possibles se fait plus important. Le joueur pouvant choisir entre deux tronçons dès les tours suivants, il accroit de façon conséquente ses possibilités…

Les parties, rapides et tendues, en appellent d’autres, ne serait-ce que pour prendre sa revanche après une défaite cuisante! Les tuiles villages sélectionnées aléatoirement et la séquence de tirage des tronçons assurent un bon renouvellement du jeu et une durée vie appréciable

La mécanique épurée, limite minimaliste, de Wakanda cache un jeu abstrait, subtil et malin où chaque choix s’avèrera crucial. Le matériel, à la fois beau et agréable à manipuler, confère au jeu une identité appréciable. Les parties courtes, tendues et subtilement différentes lui assurent une bonne durée de vie… Après le remarquable Abyss, Charles Chevallier signe un jeu de pose et de prise de risque tout simplement excellent!


On aime...

le matériel élégant et de qualité
la mécanique épurée
le prix modique au regard du matériel proposé
un jeu fortement addictif
que le nom de l’illustrateur figure aussi sur la boîte

On n'aime pas...

se faire coiffer au poteau ( smiley) sur un totem convoité



Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.