

Les Carnets de Cerise est une magnifique série qui vaut tant pour les sublimes (n’ayons pas peur des mots) dessins d’Aurélie Neyret et l’histoire pleine de tendresse et de poésie de Joris Chamblain.
Cerise est une petite fille qui vit seule avec sa mère depuis le décès de son père. Du haut de ses onze ans, elle rêve déjà de devenir romancière et commence à écrire ses carnets où elle relate avec malice ses aventures et sa vie. Suivant les conseils de Madame Desjardins, elle observe les gens, leur invente des histoires et tente, parfois, de percer leurs secrets... Sa curiosité et sa gentillesse naturelle font que, bien souvent, elle bouleverse la vie de ceux dont elle croise la route …
Cette fois, elle s’intéresse à Sandra, relieuse rencontrée à la bibliothèque municipale. Par hasard, dans une pièce qui sert de débarras, Cerise et ses amies vont découvrir un livre ancien qui aurait appartenu au père de Sandra, mort alors qu’elle n’était qu’une enfant… Commence alors un jeu de piste étrange qui va emmener Sandra à redécouvrir un passé qu’elle avait inconsciemment enfoui au plus profond d’elle.

Le personnage plein de vie et de malice de Cerise n’est pas sans évoquer celui d’Amélie Poulain dont elle pourrait être la nièce. Emportée par sa curiosité, elle se mêle de ce qui ne la regarde pas, se fait tendrement envahissante, s’immisce dans la vie d’autrui pour la rendre plus belle et plus douce. Après deux albums plein de fraîcheur et de poésie, en voilà un troisième qui ne dépareille pas… Difficile de rester insensible à cette histoire simple mais plein de charmes, et de ne pas être bouleversé par cette dernière planche et cette dernière case qui vous met la larme à l’œil…
Au fil des albums, le personnage de Cerise évolue subtilement et devient, au fil des pages, de plus en plus attachant. Les liens qui l’unissent aux autres personnages sont joliment travaillés. De ceux qu’elle entretient avec sa mère à ses amies qui sont bien plus que de simples copines. Le carnet permet aux auteurs de préciser ces pensées mieux qu’aucun procédé narratif aurait permis de le faire et ce d’autant plus qu’ils sont mis en scènes et en image de façon aussi élégante qu’inventive…
Les auteurs nous font passer par une large palette d’émotion et on ressort de la lecture de cet album ragaillardi, le cœur un peu plus léger…
L’histoire, rythmée par ces fameux carnets que tient Cerise sur les conseils avisés de Madame Desjardins, est sublimée par les dessins merveilleux et les couleurs chatoyantes d’Aurélie Neyret. Difficile de ne pas tomber sous le charme de son trait plein de douceur et de tendresse en parfaite osmose avec le récit. C’est à la fois beau et touchant… Et la couverture est une fois de plus tout juste magnifique…
Ce troisième Carnet de Cerise est une fois encore une petite merveille de fraîcheur et d’inventivité, pleine de charme(s) et de poésie. S’ils s’adressent à la jeunesse, les auteurs savent aussi parler à la part d’enfant que tout un chacun conserve au fond de lui avec ce conte moderne touchant et captivant… Un superbe opus pour une superbe série… Un cadeau idéal pour petits et grands à commander sans tarder au Père-Noël…