Haut de page.

Notre Mère la Guerre - Chroniques
Notre Mère la Guerre



Fiche descriptive

Histoire

Notre Mère la Guerre

Tome 5

Kris

Vincent Bailly, Jeff Pourquié, Édith, Maël, Hardoc, Damien Cuvillier

Maël

Futuropolis, Mission Centenaire, les éditions de la Gouttière

05 Novembre 2014


16€

9782754811552

Chroniques

Notre Mère la guerre est une somme de quatre livres comprenant quelque 250 planches de bande dessinée. Mais c'est aussi une somme de lectures, de rencontres, de discussions et de balades sur les lieux de la Grande Guerre.

Depuis la sortie du premier livre en 2009, cette aventure artistique et éditoriale, humaine et historique a également engendré quantité de débats et rencontres littéraires. Avec la commémoration du centenaire du conflit, ces discussions se sont multipliées.

De tout cela est né le désir de faire le point sur toute la matière réelle ayant servi de matrice à cette « fiction d'archive », comme l'écrit Nicolas Offenstadt dans sa préface de l'intégrale de Notre Mère la guerre.

Faire le point mais, au-delà, rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont laissé derrière eux souvenirs, témoignages et journaux intimes de cette période et sans qui imaginer cette histoire aurait été impossible.

Parmi donc plus de 350 ouvrages qui lui ont été utiles, Kris a choisi plusieurs témoignages ou biographies emblématiques de leur influence sur sa création, parmi lesquels ceux de Charles Péguy et Louis Barthas ou encore celui de l'anglaise Vera Brittain. Il les passe au crible de sa propre histoire personnelle, mêlant récit intime d'une création littéraire et destins individuels de ces témoins, acteurs et victimes de l'une des plus grandes crises du XXe siècle.
un excellent album!


De la boue, du sang et des larmes…
Notre Mère la Guerre - Chroniques, planche de 'album © les éditions de la Gouttière / Futoropolis / Mission CentenaireLorsque nous parle de la guerre sur les bancs de l'école, on évoque Joffre, Pétain ou Clemenceau, le désastre de 14, les batailles de la Marne, le chemin des dames ou les tournants de 17... au final on occulte l'essentiel : cette somme de destins individuel noyés dans un sanglant destin collectif...

Après les près de 250 planches de Notre Mère la Guerre, œuvre magistrale qui donne à voir la Grande Guerre à hauteur d’homme de façon saisissante, les auteurs poursuivent leur formidable travail en s’intéressant une dernière fois à ces hommes et femmes qui ont vu leur vie pulvérisée dans la boue et le sang des tranchées. Ils nous font part de leur questionnement sur cette guerre, de la façon d’en parler pour qu’on n’oublie jamais ceux qui l’ont vécu, qui ont souffert dans leurs chairs ou dans leurs âmes…

Notre Mère la Guerre - Chroniques, planche de 'album © les éditions de la Gouttière / Futoropolis / Mission CentenaireDès la première histoire, on comprend que le récit de Notre Mère la Guerre prend racine dans l’adolescence du scénariste lorsque ce dernier, alors âgé de 14 ans, s’est rendu à l’ossuaire de Douaumont… D’une grande justesse, les récits qu’il a écrits sont extrêmement touchants et mis en image avec sensibilité par une poignée d’artiste talentueux. Le tout est graphiquement parfaitement maîtrisé, la colorisation de Maël assurant le lien entre ces derniers. Du dernier combat de Charles Peggy à l’engagement de Louis Barthas, de cette jeune femme, éternelle fiancée qui portera le deuil en lieu et place d’alliance, à ces jeunes lancés sur le champ de bataille en passant par ces collégiens pour qui la première guerre mondiale pourrait n’être que le fait de vieux soldats, de fantômes d’un passé révolu…

Notre Mère la Guerre est un récit magistralement mené et superbement mis en image. Ces Chroniques sont un témoignage poignant de la démarche des auteurs et s’inscrit parfaitement dans l’œuvre mémorielle qui entoure le centenaire du début des hostilités, en centrant le propos sur les hommes et les femmes, célèbres ou anonymes, qui l’on subit et qui furent entraînés dans la tourmente de l’Histoire… Une œuvre forte et un témoignage poignant sur la rencontre d’un artiste avec la Der des Der…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.