Haut de page.

Panique
Le Grand Mort


Fiche descriptive

Fantastique

Le Grand Mort

Tome 5

Régis Loisel,Djian

Vincent Mallié

François Lapierre

Vent d'Ouest

26 novembre 2014


14€95

9782749307800

Chroniques

Un monde détruit. La quête d’une vérité.

Rescapées du tremblement de terre qui a dévasté Paris, Pauline et Gaëlle tentent par tous les moyens de retourner en Bretagne. Ici aussi, la catastrophe a frappé. Elle s’est même visiblement répandue à l’ensemble de la planète. Naviguant au milieu des décombres en compagnie d’Erwan, Blanche découvre peu à peu la nature du lien qui l’unit à cet étrange garçon de l’autre monde, Sombre. Erwan mesure quant à lui l’étendue des inquiétants pouvoirs de la petite fille...

Ensemble, ils commencent à rassembler les pièces du puzzle dans ce monde détruit. La prêtresse hermaphrodite du Petit Monde aurait utilisé Pauline pour intervenir sur leur réalité par l’intermédiaire de Blanche. Erwan serait son unique espoir...
un excellent album!


Une ambiance apocalyptique
Le Grand Mort, planche du tome 5 © Vents d'Ouest / Mallié / Dijan / Loisel / LapierreLe Grand Mort nous conte un récit écartelé entre deux mondes concocté par deux scénaristes talentueux que sont Régis Loisel et Jean-Blaise Djian et somptueusement mis en image par Vincent Mallié et François Lapierre dont les couleurs sont d’une redoutable efficacité…

Le violent tremblement de terre qui a ébranlé Paris a aussi profondément meurtri la Bretagne, comme vont l’apprendre Pauline et Gaëlle qui espérait y trouver refuge. Erwan découvre éberlué l’ampleur de la catastrophe qui s’est abattue sur la région et dont il n’avait senti aucun signe au cœur de la forêt… Il prend peu à peu la mesure des inquiétants pouvoirs de Blanche qui découvre peu à peu le lien étrange qu’elle entretien avec ce garçon de l’autre monde dont elle perçoit le reflet dans un miroir et avec qui elle semble partager un lien fort et puissant…
Pendant ce temps, dans le Petit Monde, le Petit Peuple comprend que Macare, la prêtresse, a trompé tout le monde et usé de sa magie et de Pauline pour agir dans notre réalité... L’avenir s’annonce bien sombre… L’unique espoir d’entraver l’enchaînement implacable des événements semble reposer sur Erwan…

Le Grand Mort, planche du tome 5 © Vents d'Ouest / Mallié / Dijan / Loisel / LapierreLe scénario se fait plus sombre encore que celui du tome précédent et le trait épuré, poétique et fourmillant de détail de Vincent Mallié fait une fois de plus merveille. Il atténue de façon saisissante la noirceur du récit en lui imprimant cette marque de magie et de fantastique si particulière, les couleurs de François Lapierre distillant avec finesse une atmosphère oppressante… Les cadrages de Vincent Mallié frôlent la perfection et l’attitude et les expressions de ses personnages sont d’une grande justesse … Difficile de ne pas penser au formidable travail de Loisel en contemplant les planches de l’album et ce n’est pas pour nous déplaire!

Le récit choral est rondement mené, éclaté entre trois arcs narratifs distincts, passant de l’un à l’autre avec aisance et fluidité. D’un côté Blanche et Erwan qui découvrent le triste spectacle du cataclysme qui a ravagé les environs et même au-delà. De l’autre Gaëlle et Pauline qui ont fui un Paris dévasté, espérant trouver auprès d’Erwan un Havre de paix… Et enfin, il y a Sombre, resté dans l’autre monde et dont le destin est lié à celui de Blanche… Avec ces trois récits parallèles, les auteurs parviennent à dérouler une intrigue de façon convaincante tout en prenant le temps de poser des ambiances et de développer leurs personnages de façon saisissante… Loin d’être monolithiques, ces derniers évoluent subtilement au fil des tomes et la grande importance donnée à leur psychologie confère toute sa force au récit.

C’est peu dire que cet album captive le lecteur comme avait su le faire les quatre premiers tomes. De nombreuses questions restent en suspens et les auteurs distillent les réponses avec parcimonies… Mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce récit atypique et envoûtant qui mélange les genres avec une aisance désarmante…

Porté par une ambiance mêlant étrangement cataclysme et fantastique, les auteurs ont donné naissance à un conte moderne captivant et inquiétant dont on brûle de découvrir la suite et les répercussions des agissements de Macare, tant dans l’autre monde que dans le nôtre… Il se dégage du récit du Grand Mort et de ses superbes planches une atmosphère à la fois poétique et inquiétante qui force l’admiration…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.