Haut de page.

Mythotopia
Mythotopia



Fiche descriptive

Grand Jeux

Treefrog Games

Martin Wallace

Sanjana Baijinth

2 à 4

13 ans et +

60 mn

Novembre 2014


31€50
Chronique

Vous avez hérité de provinces éparpillées aux quatre coins du monde. Afin d’atteindre le rang envié de Maître de Mythotopia, vous allez devoir étendre votre empire : construire des Routes pour relier vos provinces, transformer vos Villes en Cités prospères, explorer les territoires inconnus et affronter les armées de ceux qui oseront se dresser contre vous.
un excellent jeu!


A Few Acres of Snow Reboot 2.0
Avec Mythotopia, Martin Wallace propose une nouvelle version, revue et corrigée, de A Few Acres of Snow, qui proposait aux joueurs de s’immerger dans la guerre que français et anglais se livrèrent au Canada. Changement de contexte puisque le jeu est ici transposé dans un monde fictif, médiéval et fantastique où les joueurs s’affronteront pour faire prospérer leurs cités.

Règles et matériel

Mythotopia , cartes du jeu © Treefrog GamesLes illustrations du jeu, façon gravures médiévales, immergent les joueurs dans un moyen-âge fantasmé assez convainquant. La carte, sobre mais très lisible, s’inscrit dans la même lignée.

Les règles du jeu (20 pages au format A4 dont 2 de résumé de règle) s’avèrent très denses et pourraient fort bien illustrer les ravages possibles du couper/coller, de l’absence flagrante de relecture et d’une traduction plus qu’approximative. Inutile de détailler ici dans un inventaire à la Prévert les nombreuses coquilles, répétitions et contre-sens dont les règles sont truffées… Fort heureusement, après s’être armé de patience (et d’un tube ou deux d’aspirine), ce qui pouvait sembler complexe et nébuleux s’avère tout à la fois simple et fluide.

Une fois bien digérées, elles peuvent s’expliquer en peu de temps par un joueur habitué à l’exercice…
Matériel : 1 plateau de jeu, 64 jetons Villes, 5 jetons Navires, 9 jetons Routes, 9 jetons Châteaux, 5 jetons Dragons, 5 jetons Pierres Runiques, 2 jetons Mercenaires, 57 jetons Points de Victoire (de valeur 1,2 ou 3), 40 cartes Provinces, 29 cartes Amélioration, 13 cartes à PV fixes ou variables, et, pour chaque joueur 1 set de cartes de départ, une carte aide de jeux, 1 carte de départ, des jetons (Cité, Citadelle, Navires et Armées ), 1 carte réserve, 1 marqueur point de victoire

Déroulement d’une partie

Mise en place
Mythotopia , cartes du jeu © Treefrog GamesLa mise en place de la partie est somme toute assez rapide : les joueurs reçoivent aléatoirement un certain nombre de cartes provinces (qui produisent chacune une des trois ressources disponible dans le jeu : Or, Pierre et Nourriture) et y placent un jeton ville. Ils mélangent ces cartes avec leurs 4 cartes de départ pour former leur deck.
Les 27 cartes Amélioration sont mélangées. 16 d’entre elles sont piochées et placées près du plateau.
Les 9 cartes Point de Victoire sont mélangées, 4 d’entre elles sont tirées et rejoignent les 3 cartes Point de Victoire fixes. Elles préciseront la façon dont les joueurs vont pouvoir scorer (constructions, contrôle de certaines zones…)

Déroulement
A son tour de jeu, un joueur peut effectuer deux actions avant de compléter sa main à 5 cartes. Certaines actions nécessitent de jouer des cartes, d’autres non.
Parmi ces actions le joueur pourra par exemple envahir une province, récupérer des ressources, déplacer armées et navires, mettre fin à une guerre, acquérir des cartes amélioration, placer des cartes dans sa réserve pour une utilisation future, retirer des cartes de son deck… Une province conquise fait gagner des points de victoire et la carte Province qui rejoint la défausse du vainqueur.

Fin de partie
Lorsque 4 des sept cartes Points de Victoire auront été épuisée, un joueur pourra mettre fin à la partie, à condition d’en être le vainqueur…

l’Avis de la Rédaction

Mythotopia , le plateau de jeu © Treefrog GaMalgré une lecture des règles pour le moins laborieuse, Mythotopiaest un petit bijou de fluidité, de ceux qui donnent ses lettres de noblesse au deck-building

Malgré de grandes similitudes avec l’excellent Few Acres of Snow publié en 2011, Mythotopia s’avère néanmoins très différent. Si la thématique est plus conventionnelle (et de ce fait moins originale), le grand changement réside dans le fait qu’il est jouable de 2 à 4 joueurs, contre 2 pour aFAoS… La façon dont la réserve de cartes augmente au fur et à mesure de la construction des villes est simple et bien pensée. L’autre grand changement réside dans les cartes Points de Victoire qui modifient considérablement la physionomie d’une partie, obligeant les joueurs à adapter leurs stratégies à ses dernières. L’attribution aléatoire des provinces en début de partie assurent des parties très variées, de même que le tirage des cartes améliorations qui forcent un développement de deck assymétrique, chaque carte n’existant qu’en un seul exemplaire…

Le jeu s’avère extrêmement riche au regard des possibilités d’action offerte aux joueurs à chaque tour et les interactions sont nombreuses, tant dans la conquête des provinces que dans la quête de points de victoires (limités) ou de cartes Améliorations (uniques)…
Mythotopia , cartes du jeu © Treefrog GamesLes nouveaux joueurs se sentiront sans doute un peu perdus lors des premiers tours devant l’éventail des possibilités alors que les amateurs d’aFAoS se sentiront en terrain connu, même s’ils regretteront une thématique moins historique et plus passe-partout. Il est vrai qu’une thématique plus calquée sur un fait historique (comme le fut aFAoS avec le conflit franco-britannique de la guerre de 7 ans) aurait donné au jeu une saveur plus appréciable… Mais adopter un monde de medieval-fantasy imaginaire a permis à l’auteur de développer certains points de règles (stèles ou dragons mais aussi mise en place initiale aléatoire) qu’il aurait été difficile de plier à un contexte historique précis.

La mise en place alternative, réservée aux joueurs maîtrisant déjà la mécanique parfaitement huilée du jeu, permet aux joueurs de choisir les provinces qu’ils souhaitent conserver parmi les cartes distribuées en début de partie. Ce choix s’avère des plus intéressants tout en conservant l’aspect aléatoire de la distribution des cartes.

On pourra regretter que le jeu n’ait pas bénéficié d’une édition française… Car si les règles sont multilingues, les cartes sont, elles, uniquement en anglais. Cependant, étant donné qu’elles sont toutes visibles en début de partie, les joueurs anglophobes peuvent se les faire expliquer à loisir en début de partie.

Mythotopia est un bon jeu, un très bon jeu même, mais il est clairement desservi par une rédaction des règles pour le moins approximative… Sa mécanique est pourtant extrêmement fluide et donne tout son sens au deck-building. On appréciera les parties sans cesse renouvelées et la possibilité de s’affronter à plusieurs autour dans ce monde médiéval sans pitié… Mythotopia est un excellent Martin Wallace qui renouvelle suffisamment A Few Acres of Snow pour ne pas faire doublon.


On aime...

les règles fluides
les parties tendues
les parties différentes à chaque fois
une utilisation très pertinente du deck-building

On n'aime pas...

la lecture des règles
la thématique passe-partout
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.