Bran, une histoire de l'île d'Errance est de ces récits ancré dans les contes et légendes qui vous font accoster aux rivages de l’enfance. Porté par un scénario plein de fraîcheur et d’inventivité puisant sa source dans les mythes celtes et un dessin acidulé confinant au merveilleux, il ne manquera pas d’attirer l’attention…
L’histoire prend place sur l’Île d’Errance qu’Humains et Créatures se sont partagés après une guerre qui dura dit-on mille ans… Pourtant, lors d’une partie de chasse, le jeune et arrogant Prince Bran s’enfonce dans la Forêt Interdite, territoire des Créatures et y blesse mortellement une biche aux cornes d’or. Las! Avant de mourir, elle lui lance une terrible malédiction qui le transforme en corbeau… Rejeté par les siens, il va croiser la route de Macha, une jeune et séduisante sorcière capable se transformer en renard… Perdu dans un monde inconnu, il va la suivre, espérant qu’elle puisse le délivrer de ce mauvais sort… Mais l’arrogance de Bran aidant, cohabitation s’annonce des plus difficiles…
Difficile de rester insensible à la magie et au(x) charme(s) qui se dégage de ce récit qui s’abreuve aux sources des légendes celtiques et du dessin de Maike Plenzke, artiste d’origine allemande au talent et au style affirmé. Son trait, très design, fait glisser le lecteur avec une facilité déconcertante dans les merveilleux et le fantastique alors que sa mise en couleur, somptueuse et faisant la part belle à la lumière, accentue cet état de fait de la plus élégante des façons. Son travail et sa technique évoque ceux d’Enrique Fernández (
le Magicien d’Oz,
L'Île sans sourire,
Les contes de l'ère du Cobra…) ou d’Etienne (
Brüssli, le premier tome de
Gargouilles…)… Bref, graphiquement, c’est magnifique!
Le scénario, qui se construit sur la relation entre Macha la sorcière et l’arrogant Bran, transformé en corbeau bavard et assommant le jour pour redevenir homme privé de parole une fois la nuit venue, se découvre avec un réel plaisir pour sa fraîcheur et son originalité… Il s’éloigne avec délice des sentiers battus et prends des tours et des détours inattendus pour un récit jeunesse intelligent et captivant…
Porté par un dessin magnifique, un scénario rafraîchissant et inventif baignant dans un univers fantastique, Bran, une histoire de l'île d'Errance est un récit qui s’adresse tant aux jeunes qu’aux moins jeunes enfants. Ce serait d’ailleurs avec une certaine joie que nous explorerions à nouveau l’Île de l’Errance qui semble si bien se prêter à de fantastiques histoires…