Patrice Perna et Fabien Bedouel s’emparent du personnage du Docteur Kersten, héros méconnu et injustement oublié de la seconde guerre mondiale qui eut le terrible privilège de soigner Heinrich Himmler, pour tisser un thriller historique qui s’annonce captivant…
L’action s’amorce après-guerre, à Stockholm, au ministère des affaires étrangère où le docteur Felix Kersten se voit refuser un permis de travail pour sa proximité avec le Reichsführer Himmler durant la guerre… Flashback. Berlin, mars 1939. Le docteur est convoqué à la chacelerie par Himmler. Ce dernier a besoin de ses services pour le soulager des maux d’estomacs qui le font atrocement souffrir… Grâce à ses talents de médecin, Kersten gagne rapidement la confiance de Himmler, va recueillir ses confidences et parvenir, en guise de payement, à faire délivrer des prisonniers de guerre… Commence alors pour Kersten un jeu des plus dangereux… La folie furieuse d’Himmler pourrait à tout moment se retourner contre lui d’autan que ses agissements éveillent les soupçons de Reinhard Heydrich, alors chef de la Gestapo et bras droit d'Himmler…
Patrice Perna, ancien journaliste se consacrant à présent exclusivement à l’écriture pour la bande-dessinée, nous livre avec ce diptyque un thriller historique mêlant habilement fiction et réalité, polar et espionnage.
Ce diptyque est l’occasion de découvrir Kersten, incroyable personnage qui pactisa avec le diable et risqua mainte fois sa vie pour sauver celle des autres. L’influence grandissante qu’il exerçait sur le Reichsführer fut telle qu’il put infléchir les décisions du régime! Il parvient notamment à faire annuler le projet fou de déporter 3 millions de Néerlandais vers la Pologne, fait libérer de multiples prisonniers, sauve des milliers de juifs d’une mort certaine, empêchera le dynamitage des camps de concentration alors que l’armée rouge avançait inexorablement. La structure narrative du récit est tout à la fois audacieuse et parfaitement maîtrisée. Les aller-retours entre passé et présent confèrent au récit une appréciable intensité dramatique. Car, après-guerre, Kersen dû batailler pour justifier sa proximité avec le Reichsführer et à faire reconnaître ses actions de résistance…
Après
Un long destin de sang (superbe histoire choral se déroulant durant la Grande Guerre= scénarisé par Laurent-Frédéric Bollée) et
l’Or et le Sang (magistral fresque d’aventure historique qu’il signait avec Fabien Nury, Maurin Defrance et Merwan Chabane), Fabien Bedouel renoue avec le récit historique de façon magistrale. Son trait réaliste immerge avec efficacité le lecteur au cœur de cette époque troublée… Son découpage, empruntant au film noir, renforce l’intensité de l’intrigue de façon saisissante. La couverture, qui répond à celle du tome 2 à venir, est à la fois sobre et terriblement efficace…
Ce premier tome est un album tout à la fois passionnant et édifiant qui met en lumière un homme injustement méconnu qui parvint à infléchir l’action d’un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich au péril de sa vie… En proposant une histoire captivante et solidement charpentée mêlant habilement fiction et réalité, Patrice Perna et Fabien Bedouel signent une série magistrale qui fait partie de celles, précieuses, qui montrent combien la bande-dessinée est un média à part entière et non un simple divertissement… Un diptyque fort et édifiant qui ne manquera pas de passionner tout amateur d’Histoire…