Quelle étrange idée que de s’emparer de l’
Odyssée d’Homère pour en proposer une adaptation se déroulant durant la guerre d’indépendance américaine qui opposa colons aux soldats anglais. Remarquez, les plus de trente ans se souviennent sans doute de son adaptation space opéra à la sauce manga censée se dérouler au XXXIème siècle! La couverture fait clairement de l’œil au chaland, d’autant que sur celle-ci figurent le nom de Xavier Dorison (
W.E.S.T.,
Long John Silver,
Troisième Testament,
Sanctuaire…) et d’Éric Hérenguel (
Lune d'argent sur Providence,
Edward John Trelawnay,
Balade au Bout du monde…). Deux raisons suffisantes à elles seules pour aiguiser l’intérêt des amateurs du neuvième art les plus blasés!
La guerre d’indépendance touche à sa fin. Le fier et fougueux capitaine Ulysse Mc Hendricks s’apprête à rentrer chez lui après de victorieux et glorieux combats. Mais Mack, son fils, vient le rejoindre, lui annonçant de biens funestes nouvelles : une compagnie d’infanterie anglaise vient de prendre possession de New Itakee et retient Penn, sa chère et tendre épouse, en otage…
Dès les premières pages, difficile de ne pas être séduit par le dessin nerveux Éric Hérenguel, rehaussé par les couleurs lumineuses de Sébastien Lamirand. Les planches sont superbes et très équilibrées. Le dessinateur a semble-t-il pris un réel plaisir (et qui plus est communicatif) à mettre en scène cette adaptation historique et iconoclaste du chef d’œuvre d’Homère… Décors et paysage ont fait l’objet d’un soin tout particulier, de même que les costumes qui immergent le lecteur dans un XVIIIième siècle fantasmé mais tellement crédible.
Si le lecteur est en terrain connu, cette adaptation n’en reste pas moins des plus dépaysant, surtout qu’il a fallu transposer une aventure avant tout maritime sur la terre ferme! On y retrouve en filigrane des événements marquants de l’Iliade ou de l’Odyssée, mais subtilement transposés et recontextualisés. Ainsi la querelle opposant Achille à Ulysse rejaillit dans l’histoire sous forme d’un pugilat d’une rare violence où s’affrontent Ulysse Mc Hendricks à Achille Jones, brute épaisse et imposante… On pouvait s’interroger sur la façon dont le scénariste allait insérer les éléments fantastiques au cœur de cette intrigue… Le recours judicieux au folklore amérindien à travers les maléfiques et terrifiantes Wendio pour figurer un cyclope des plus sinistre et inquiétant apporte une réponse des plus satisfaisantes, tout en faisant très couleur locale… Le personnage d’Ulysse Mc Hendricks est quant à lui à l’image de son modèle antique : charismatique, intelligent et rusé. On ne l’abandonne pas moins en très fâcheuse posture à la fin de ce présent opus!
Loin d’être un carcan étriqué et étouffant, l’histoire d’Homère est ici revisitée avec fraîcheur et inventivité par deux auteurs chevronnés qui parviennent à s’en affranchir pour proposer une version du mythe résolument moderne et malgré tout balayée par le souffle épique de l’aventure. Ils ont pris un plaisir évident à échafauder et mettre en scène cette histoire et cela s’en ressent! On ne s’ennuie pas un seul instant au fil de ce récit de 64 pages somptueuses qui composent ce premier opus… Le second tome, qui refermera ce premier diptyque, est d’ores et déjà annoncé pour cette année 2015… On ne pourra que s’en réjouir!