Haut de page.

les 3 fruits
les 3 fruits



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Zidrou

Oriol

Oriol

Dargaud

23 Janvier 2015


16€45

9782505019411

Chronique

Après 40 années de règne, le roi arrive au terme de sa vie. La peur de mourir devient son obsession. En échange de la vie éternelle, il promet sa fille à un mage démoniaque et devra manger la chair de son fils le plus valeureux.
un chef d'oeuvre!


La peur de la mort
les 3 fruits, planche de l'album © Dargaud / Oriol / ZidrouLe duo Zidrou / Oriol qui a déjà signé le brillant la Peau de l’Ours se reforme pour donner vie à Les Trois Fruits, un conte qui porte un regard cruel et pessimiste sur l’homme et ses travers…

Après quarante années de règne, le roi arrive au seuil de sa vie. Alors qu’il s’achemine vers le tombeau, la peur de mourir devient une obsession. Pour prolonger sa vie, il semble prêt à tout, y compris mettre à bas tout ce qu’il a bâti. Lorsqu’un sinistre mage vient lui proposer la vie éternelle en échange de la main de sa fille, il accepte, même s’il devra pour se faire manger la chair de son plus valeureux fils… Sourds aux supplications de sa royale épouse, envoyant ses enfants aux quatre coins du monde prouver leur valeur, aveuglé par la peur de mourir, il va signer un pacte avec le diable…

les 3 fruits, planche de l'album © Dargaud / Oriol / ZidrouQuel plaisir de retrouver ce duo d’auteur inventif pour un nouveau one-shot au graphisme aussi incroyable qu’original! Zidrou crée de toute pièce un récit audacieux reprenant la structure traditionnelle du conte, de la situation initiale classique au déséquilibre induisant l’action proprement dite et un retour à une certaine stabilité. Bercé par sa structure délicieusement répétitive sans jamais que l’on s’y ennuie un seul instant, le lecteur découvre cette histoire avec un réel plaisir, se demandant à chaque page où le scénariste s’efforce de nous mener… Doucement, le récit glisse dans le tragique et l’horreur et l’aveuglement du vieux roi mène peu à peu toute sa famille et son royaume vers un insondable abîme…

Le trait d’Oriol, talentueux et brillant dessinateur espagnol, fait une fois de plus merveille, ancrant le récit dans l’univers du conte tout en lui conférant une appréciable noirceur, teintée d’une touche de poésie. La galerie de personnage qu’il a composé s’avère particulièrement expressive, à commencer par son roi rongé par ses tourments qui s’avère des plus convaincants, ou le sinistre mage qui n’est pas sans rappeler le Nosferatu de Murnau qui projette des ombres dansantes sur des décors torturés. Le récit baigne dans une ambiance oppressante mais néanmoins porteuse d’espoir… Il y a une certaine musicalité dans la composition de l’album, comme si le bien et le mal se livrait à un dangereux ballet au fil des scènes pour un final délicieusement surprenant…

Avec Les Trois Fruits, Zidrou et Oriol se livrent à un nouvel exercice de style tout à la fois audacieux, captivant et particulièrement convaincant… Ce conte sombre et cruel se dévore avec un réel plaisir, tant pour l’histoire qui nous est conté que par la façon, magistrale, dont elle est mis en scène, texte et images entrant en résonance de façon saisissante… Après le succès amplement mérité de la Peau de l’Ours, et la haute tenue de ce présent album, il ne reste plus qu’à espérer que les deux auteurs entament une nouvelle collaboration au plus tôt!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.