Haut de page.

Jeu de dames[1/2]
Jeu de dames


Fiche descriptive

Histoire

Jeu de dames

Tome 1

Toldac

Philan

Scarlett Smulkowski

Bamboo

Grand Angle

27 Janvier 2015


13€90

9782818932711

Chroniques
Jeu de dames[1/2]
Jeux d’espion(s)
Jeu de dames [2/2]
L’espionne qui m’aimait

Un récit d'espionnage aux origines de l'aventure spatiale.

Jeu de dames, c’est une des plus incroyables machinations de l’histoire de la conquête spatiale : juin 1943, l’ingénieur Hugo Ebeling quitte le centre d’essai des fusées allemandes V1 et V2 dirigé par Von Braun. Il rejoint la résistance allemande où il rencontre Eva. Avril 1945, tous deux se jurent fidélité jusqu'à la mort. Mais un obus russe atteint les deux amants.

Anéanti par l’annonce de la mort d’Eva, Hugo est récupéré par l’armée américaine. Aux États-Unis, il retrouve Von Braun, affecté à la conquête spatiale. Hugo rencontre alors Lola, le sosie d’Eva en plus jeune, il est bouleversé. Octobre 1957, Spoutnik est lancé, les Russes mènent dans la conquête spatiale.

L’équipe de Von Braun revient sur le devant de la scène et le cauchemar commence pour Hugo…
un bon album !


Jeux d’espion(s)
Jeu de dames, planche du tome 1 © Bamboo / Philan / ToldacJeu de Dames entraîne le lecteur au cœur de la guerre froide, alors que l’aventure spatiale avait plus que jamais une dimension éminemment politique.

En 1943, Hugo Ebeling est ingénieur au centre d’essai des fusées allemandes V1 et V2 dirigée par Wernher von Braun. Ecœuré par le comportement des SS, il rejoint la résistance. C’est là qu’il fait la rencontre d’Eva dont il tombe éperdument amoureux. En avril 1945, alors que les deux amants se jurent fidélité, ils sont fauchés par un obus russe… Anéanti par la mort d’Eva, Hugo est récupéré par l’armée américaine. Aux Etats-Unis, il retrouve von Braun, reconverti dans la conquête spatiale… Il fait bien vite la connaissance de Lola, qui ressemble étrangement à Eva, ce qui va bouleverser le jeune ingénieur. En octobre 1957, les russes lancent Spoutnik, damant le pion aux Etats-Unis. L’ère de la conquête spatiale a commencé. L’équipe de von Braun, un temps mise de côté, revient sur le devant de la scène… Hugo va être pris dans une inquiétante machination…

Jeu de dames, planche du tome 1 © Bamboo / Philan / ToldacSur fond d’histoire tragiquement romantique et de guerre froide, c’est les premiers pas de la conquête spatiale qui se déroule au travers du destin tourmenté d’Hugo Ebeling, jeune ingénieur aussi inventif que compétant. On pourrait être tenté de croire qu’il joue de malchance au vu des tragiques revers et coups du sort qui s’abattent sur lui. Mais on devine en filigrane les agissements d’officines pour qui il n’est qu’un simple pion dans la course aux étoiles.

Le scénario, signé Toldac (qui a scénarisé plusieurs séries avec Makyo, dont A.D.N) se déroulant pour l’heure sur près de deux décennies, s’avère être captivant malgré un recours parfois trop prononcé à l’ellipse narrative. Le dessin réaliste de Philan, qui signe au passage une première BD particulièrement convaincante, immerge avec aisance le lecteur dans les différentes époques où se déroule le récit… De l’Allemagne agonisante de 1945 en passant par l’Alabama des années 50, décors et costumes s’avèrent des plus crédibles, ancrant le récit dans l’histoire.

Le premier tome de ce diptyque d’espionnage est une délicieuse mise ne bouche. Les auteurs posent les jalons de leur histoire, tentant d’influer la vie d’Hugo Ebeling pour accroître son emprise sur lui et le faire basculer dans leur camp au moment opportun. Le lecteur attentif décèlera les indices que les auteurs se sont efforcés de semer au fil de cette intrigue joliment mise en image par un dessinateur ma foi très prometteur. Dans ce jeu de dame, Hugo Ebeling n’est pour l’heure qu’un pion… Parviendra-t-il à reprendre en main son destin?
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.