




Purple Brain Edition continue de revisiter les contes à la sauce ludique en proposant cette fois un jeu coopératif autour du Petit Chaperon Rouge. Créé par Annick Lobet ( à qui on doit, entre autre,
Home Sweet Home et
Zombie Kidz) et mis en image par le talentueux Jérémie Fleury, il s’intègre bien bluffévidemment dans la collection Contes & Jeux…

Règles et matériel

Comme toujours, le matériel s’avère particulièrement soigné : outre le livre-boîte de toute beauté, tuiles, cartes et plateau sont superbement illustrés par Jérémie Fleury, donnant d’emblée l’envie de jouer, avant même de lire les règles… Les arbres en 3D sont rigoureusement inutiles mais rendent le plateau plus joli encore, s’avérant dès lors indispensables

…
Les règles (8 pages) proposent deux versions : l’une coopérative où, comme son nom l’indique, les joueurs s’unissent pour tenter de prendre de vitesse le grand méchant loup ; alors que dans l’autre, le grand méchant loup est incarné par le joueur, introduisant une subtile pincée de bluff …
Les règles s’avèrent fort simples à lire malgré leur apparente densité. Rapidement digérées, elles s’expliquent facilement, ce qui permet de se lancer d’amblée dans la première partie… Il est sans doute préférable de pratiquer plusieurs fois la version coopérative, avant de se lancer dans la version compétitive, plus mordante…
On retrouve bien évidemment le conte de Perrault, réécrit avec malice par Benoit Forget, pour prolonger le jeu (ou réciproquement!).
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu représentant la forêt, 13 Cartes chemin, 13 jetons Cueillette, 1 pion Loup et 1 pion Chaperon Rouge (avec autocollants), 1 plateau Panier, 4 tuiles Arrivée (3 chemins et une maison de Mère-Grand), 1 jeton Pot de Beure, 1 jeton Galette, 4 cartes Personnage réversibles, 4 arbres en 3D, 10 jetons numérotés de 1 à 10, 1 livret de conte.

Déroulement d’une partie
Mode coopératif
Au début de chaque manche, la première carte Chemin est dévoilée.
A son tour de jeu, un joueur a le choix entre
1
Retourner une nouvelle carte Chemin:le joueur pioche une nouvelle carte Chemin. Si sa valeur est supérieure ou égale au nombre de cartes Chemin déjà dévoilée, on y place les éventuels jetons Cueillette indiqués. Dans le cas contraire, la Cueillette est un échec : les cartes sont défaussées et les jetons Cueillette sont placés dans le panier, sans les regarder. Le loup avance alors d’une case…
2
Stopper la Cueillette
Lorsqu’il décide de stopper la cueillette, le joueur dévoile les jetons Cueillette posés sur les cartes chemins dévoilés. Chaque jeton « Fleur » fait avancer le Chaperon Rouge d’une case… Ensuite, on défausse cartes Chemin et jetons Cueillette puis on avance le loup d’une case…
Après avoir stoppé la cueillette, le joueur peut décider de manger la Galette ou le Petit Pot de Beurre pour avancer d’une case supplémentaire… Bien sûr, Mère-Grand sera un brin déçue…

Si le Loup arrive à la maison de Mère-Grand avant le Chaperon Rouge, les joueurs perdent… S’il parvient à la maison avant le loup, ils gagnent la partie (un système de points permet d’évaluer la qualité de la victoire)
Sur le plateau, le Chaperon Rouge peut à un moment donné choisir de prendre le chemin le plus long ou le plus court… En prenant le chemin le plus court, il prend un risque : si le Loup le rattrape, le Chaperon perd aussitôt la partie !
Mode Compétitif
Chaque joueur possède une carte personnage qui lui confère un pouvoir particulier. Une fois utilisée, la carte va revenir au Loup à la fin de la manche. Il pourra utiliser le pouvoir de l’animal situé au verso pour entraver la progression du Petit Chaperon Rouge…
La grosse différence réside dans ce que c’est le joueur incarnant le loup qui possède les cartes chemins en main. Au début de son tour, il en choisit une face cachée et peut activer le pouvoir d’un animal en sa possession.
A leur tour, les autres joueurs peuvent poursuivre (ce qui revient à jouer la carte proposée face cachée par le loup) ou arrêter la cueillette, activer le pouvoir de son Personnage ou utiliser la carte Chaperon Rouge (posée à côté du plateau en début de partie).
Les conditions de victoire et de défaite restent les mêmes…

l’Avis de la Rédaction

Avec ses deux modes de jeu, ce
Petit Chaperon Rouge s’avère une fois de plus être un excellent jeu pour toute la famille. Le mode coopératif proposant une variante subtile du
Stop ou encore alors que le mode compétitif apporte une note savoureuse de
bluff à l’ensemble.
La difficulté du jeu est parfaitement dosée. On part bille en tête en se disant que la partie ne sera qu’une promenade (dans les bois) mais… que nenni! On se rend rapidement compte que la prise de risque se doit d’être parfaitement dosée sans quoi le loup ne manquera pas de bouloter la mère-grand après quelques cueillettes infructueuses… Les deux petites cases qui séparent «Pas si fastoche» du «Super Balaise» n’ont l’air de rien, mais elles font l’effet d’un gouffre… L’idée du raccourci que le Chaperon Rouge peut ou non emprunter est aussi une délicieuse trouvaille, une prise de risque supplémentaire qui pimente un peu plus la partie. De même que la galette et le petit pot de beurre, subtilement incluse dans le corpus de règles et qui peuvent donner un coup de pouce salutaire pour les premières partie, ternissant un poil la victoire mais à choisir entre défaite et victoire…

Le mode compétitif s’avère plus subtil encore, tant pour le loup que pour les joueurs. Le fait que le loup choisisse lui-même sa carte apporte une petite touche de bluff et de double-guessing simple et savoureuse qui modifie subtilement le jeu, le complexifiant juste ce qu’il faut pour titiller les joueurs plus chevronnés, sans pour autant perdre les plus jeunes, pour peu qu’ils aient pratiqué plusieurs fois le jeu coopératif…
Ce cinquième jeu de la gamme Contes & Jeux confirme tout le bien que l’on pense de cette excellente collection. En proposant des jeux dotés d’une thématique forte, de règles simples mais subtiles et un matériel visuellement superbe dans une boîte magnifique, ils s’adressent à un large public. Petits et grands s’y amusent avec le même plaisir alors que les joueurs invétérés y trouvent aussi leur compte (leur conte :-P)… Avec ce Petit Chaperon Rouge, Annick Lobet signe un délicieux jeu de stop ou encore à mettre entre toute les mains… Avec des jeux de cette qualité, m’est avis que le Père-Noël et à ses lutins ne vont pas chaumer!

On aime...

la magnifique boîte-livre

le matériel superbe et bien pensé

les règles épurées pour un jeu ludiquement brillant

captive un large public

On n'aime pas...

le loup court parfois un peu trop vite!
