Haut de page.

Rose de Paris
Rose de Paris



Fiche descriptive

Histoire

Gilles Schlesser

Éric Puech

Parigramme

26 Février 2015


18€90

9782840968092

Chronique

Paris, 1925. Rose, jeune provinciale, monte à la capitale pour y devenir « demoiselle du téléphone » au central Gutenberg de la rue du Louvre. Elle y sympathise avec Sidonie, laquelle l'entraîne dans le tourbillon du Montparnasse des Années folles.

Les deux amies fréquentent les artistes et les écrivains - Foujita, Kisling, Tzara, Pascin, Fitzgerald, Hemingway. - une société brillante, bohème et fantasque qui ne perd pas une occasion de s'étourdir au bal Nègre, au Boeuf sur le toit ou au Jockey.

Mais ce Paris de la fête en dissimule d'autres, plus sombres. Celui de la condition des femmes au travail mais aussi celui des bas-fonds et des truands alors que la coco poudre les narines par dizaines de milliers. C'est dans ce monde que Victor, l'ami de Sidonie, est contraint de naviguer pour faire tomber un baron de la drogue. et sauver sa peau.

En même temps qu'une aventure haletante, ce récit est celui des rêves et des illusions quand le pouls de la ville semble s'accélérer et que chacun peut croire en la liberté de son destin.

C'est aussi, fiction et histoire entremêlées, le tableau d'une époque, étourdissante et crue
un excellent album!


Le portrait d’une folle époque
Rose de Paris, planche de l'album © Parigramme / Puech / SchlesserRose de Paris entraîne le lecteur dans les nuits parisienne des années folles, alors que Joséphine Baker dansait sur des rythmes endiablés et que Kiki de Montparnasse posait pour les plus grands peintres… Mais les lumières de la ville masquent difficilement ses zones d’ombres…

Paris, 1925. Rose, jeune provinciale, monte à la capitale pour y travailler comme « demoiselle du téléphone » au central Gutemberg de la rue du Louvre. Elle sympathise vite avec Sidonie, une collègue qui lui tend la main et qui va partager son modeste appartement avec elle. Sidonie va entraîner Rose dans les folles nuits de Montparnasse. Elle va côtoyer les grandes figures littéraires de l’époque, de Fitzgerald à Hemingway et de Kisling à Pascin, découvrant un monde totalement nouveau pour elle… Mais chaque médaille a son revers et Rose ne va pas tarder à le découvrir…

Rose de Paris, planche de l'album © Parigramme / Puech / SchlesserA travers le destin de Rose, parsemé de fastes et de drames, c’est le portrait d’une époque que nous livre Gilles Schlesser. Standardiste le jour, elle va côtoyer les fastes et la misère de la capitale, passant de l’un à l’autre en improvisant sa vie. Sensible au discours militant d’une collègue syndicaliste, elle compte bien vivre comme elle l’entend, sans personne pour lui dicter sa conduite. La provinciale timide et réservée va opérer sa mue et s’affirmer dans l’adversité. Les destins croisés d’une poignée de personnage va permettre au scénariste de mettre en lumière tout une faune interlope, des surréalistes aux truands, des musiciens aux tâcherons, des flics aux indics, avec pour bande originale des rythmes endiablées venues d’outre atlantique, du jazz au charleston…

Graphiquement, la partition composée par Éric Puech, nerveuse et pleine de vie, impulse un rythme jazzy à cette fiction très réussie. Son crayonné, parfois rehaussé d’un discret lavis, fait revivre la folie de l’époque avec une saisissante efficacité. Mais, surtout, son dessin met magnifiquement en scène le personnage principal du récit, présent à chaque page : Paris… Car c’est bel et bien lui le véritable héros de l’album. Ce Paris écartelé entre fastes et misères, entre ombres et lumières…

L’auteur de la Saga Parisienne (et de l’excellent Mortelles voyelles) continue de mettre en scène son amour pour Paris à travers une intrigue de facture classique mais dont la narration impeccable associée au dessin nerveux d’Éric Puech entraîne le lecteur dans le tourbillon du Paris tout en contraste des Années Folles. Difficile de ne pas tomber sous le charme de Rose, cette jeune provinciale qui va papillonner dans les nuits parisienne au risque de s’y brûler les ailes… L’album bénéficie en outre d’une édition très élégante avec une couverture rehaussé d’un vernis sélectif du plus bel effet…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.