Avec Elysium, les joueurs vont incarner un demi-dieu désireux de rejoindre le Panthéon de l'Olympe... Pour se faire, il va devoir s'attirer les faveurs des dieux en accomplissant de glorieuses quêtes…
Règles et matériel
Difficile de ne pas tomber sous le charme de l'illustration de couverture qui pose d'emblée l'ambiance qui présidera aux parties d'Elysium... Le matériel, mis en image par une poignée de dessinateurs talentueux (dont certains prêtent pour la première fois leurs crayons et leur pinceaux à l'univers ludique), est lui aussi somptueux... Passé le dépunchage, on se rend compte avec plaisir que le thermoformage, en parfait raccord avec la thématique antique, a fait l'objet d'un soin tout particulier...
Un petit reproche quant à la profondeur des emplacements destinés à recevoir les jetons Prestige, Points de victoire et Pièces d'Or : ils auraient gagné à être surélevés (ou mieux : dotés d'une boîte amovible permettant de les sortir rapidement!)...
Mais ce n'est qu'un bémol au regard de la qualité et de l'esthétisme de l'ensemble...
Si sa pagination pourra inquiéter certains joueurs, les règles sont remarquablement claires et bien écrites. Leur organisation est très bien pensée et permettent de comprendre facilement les concepts du jeu...
contenu de la boîte : 8 familles de 21 cartes, un fronton de Temple, 1 plateau marche du Temple, 1 plateau Oracle, 6 tuiles Quête, 4 disques Ordre du Tour, 1 Marqueur d’Epoque, 12 Anneaux de Déclanchement, 19 jetons Bonus (3 bonus de Niveau et 16 bonus de Famille), 40 Pièces d’Or (25 x 1 et 15 x 5), 25 jetons Prestige (15 x 1 et 10 x 5), 45 jetons Points de Victoire (25 x 1 et 20 x 5), 1 Guide des Cartes et, pour chaque joueur, un set de 4 colonnes, 1 carte Aide de Jeu, un plateau individuel en deux parties.
Déroulement d’une partie
Mise en place
La mise en place peut varier en fonction des 5 familles choisies pour la partie.
Chaque joueur reçoit un plateau individuel et 4 colonnes (une de chaque couleur) qu'il place à l'endroit ad hoc de son plateau et reçoit 4 pièces et un nombre de points de victoire croissant du premier au dernier joueur.
Les cartes Famille soit mélangées. On en place (3 x nb de joueur) +1 dans la zone de jeu (l'Agora).
Le marqueur tour est placé sur la première case.
Deroulement
Durant chaque manche, les joueurs devront récupérer 3 cartes Famille et une tuile Quête.
Pour prendre une carte ou une tuile Quête, les joueurs devront avoir sur leur plateau la ou les colonnes des couleurs indiquées sur la carte ou au-dessus de la Quête. Nonobstant cette condition, il devra se défausser d'une colonne de son choix.
Les cartes récupérées seront placées au-dessus du plateau du joueur, dans son Domaine. Elles possèdent un pouvoir à effet immédiat, définitif, ou activable sous conditions...
A l'issue de la manche et en fonction de la Quête réalisée, chaque joueur recevra un nouveau jeton Ordre du Tour, de l'or, des points de victoire et pourra transférer un certain nombre de cartes de son Domaine à son Elysium... Les cartes de l'Elysium permettront aux joueurs de constituer des familles qui permettront de scorer en fin de partie...
Fin de partie
A l'issue des 5 manches, chaque joueur comptabilise ses points. Le joueur possédant le plus de points de victoire remporte la partie et rejoint l'Olympe...
l’Avis de la Rédaction
Après le brillant
Splendor et le familial (mais subtil !)
Black Fleet,
Elysium est
le premier gros jeu édité par les Space Cowboys... Le genre de jeu de développement et de stratégie propre à faire chauffer les neurones des geeks ludiques...Et force est de reconnaître que ce jeu de Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan possède de nombreux atouts...
Tout d'abord le
matériel, superbement illustré tout en étant tout à la fois
ergonomique en parfait raccord avec la thématique antique du jeu.
Viennent ensuite les
règles presque épurées qui s'expliquent facilement mais cache
un jeu pour le moins subtil, profond et élégant... Si les premiers tours de jeux semblent nébuleux quand à la stratégie à adopter, la connaissance des spécificités de chaque famille permet d'affiner ses choix et d'orienter son jeu à sa convenance, avec cette
dose d'opportunisme (plus importante à 2 joueurs) liée aux cartes disponibles dans l'Agora...
Au fil des parties, on appréhende mieux les cartes à prendre pour se développer au mieux en fonction de ses choix précédents mais aussi pour en priver un adversaire! Car les
interactions entre joueurs sont nombreuses et subtiles à la fois! Et le
mécanisme de la colonne à défausser à chaque acquisition de carte famille ou de tuile Quête apparait rapidement comme
absolument génial tant le choix de la colonne s’avère crucial, fonction des opportunités encore disponibles et des colonnes précédemment défaussées par les adversaires.... L'adage
«choisir c'est renoncer» parait plus que jamais pertinent!
Le choix des 5 familles de dieux (parmi 8 disponible) mises en jeu dans la partie modifiant en profondeur la physionomie de cette dernière, le jeu semble doté d'
excellente durée de vie et ce d'autant plus que la
courbe d'apprentissage s'avère parfaitement calibrée...
La profusion des cartes pouvait laisser augurer un jeu artificiellement complexe mais le
formidable travail iconographique réalisé rend leur assimilation et leur lecture très aisées... La fréquence des cartes variant fonction de leur nature, on regrettera qu'elle ne figure pas sur chaque carte afin de rendre leur jeu plus fluide pour les débutants.
On appréciera à sa juste valeur l'effort fait pour rendre ce formidable jeu
accessible aux daltoniens (les stickers sur les colonnes et le logo rendant chaque famille clairement identifiable)... C'est un réel plaisir que de voir un éditeur s'attacher à rendre son jeu accessible à tous!
Avec ses règles simples, limite épurées, Elysium est un jeu d'une grande richesse et d’une grande profondeur. Doté d’un matériel bien pensé et de qualité, d'un boitage élégant, d'une thématique bien rendue et d'une durée de vie plutôt élevé, ce premier gros jeu des jeunes (?) Space Cowboys est un nectar ludique et divin qui devrait séduire les amateurs de gros jeux fluides et profonds... Un jeu qui fait d’emblée son entrée au Panthéon des dieux jeux
On aime...
le matériel plein d'élégance
La fluidité des mécanismes
les familles modifient en profondeur la physionomie des parties
l’effort fait pour le rendre daltonien-friendly
Son subtil parfum de "revenez-y"
On n'aime pas...
l'absence de la fréquence des cartes sur chacune d'elle (mais c'est vraiment chercher la petite bête...)