Quelques années plus tôt, à Bordeaux, Jack Quervellat était un flic de choc, depuis près de deux décennies. Il vivait à Talence avec son épouse Sylvie et leur fille de huit ans, Rachel. Son métier vampirisait sa vie. Il utilisait souvent des méthodes violentes, brutalisant des suspects à coups de batte de base-ball. Son supérieur Philippe Nayrat avait de plus en plus de mal à couvrir ses dérapages. Par ailleurs, il était devenu l'amant de la journaliste Florence. Elle était mariée à un vendeur de vins, peut-être proche de la mafia bordelaise. Après la passion, elle finit par ne plus vouloir poursuivre ses amours avec Jack. Ce qui ruina le moral du flic. Fatalement, il commet la bavure de trop. On le met sur la touche. Un soir, où il passe chez Sylvie, il découvre sa femme et sa fille assassinées.
Après avoir été lui-même agressé, une longue convalescence est nécessaire à Jack. Il met le cap sur l'Île d'Ouessant, où personne ne le connaît. À cause de cicatrices disgracieuses, il s'est fabriqué un visage et une allure différents. Avec son chat borgne Raspoutine, Jack retrouve un rythme de vie plus équilibré. Non sans maux de têtes, qu'un magnétiseur du coin essaie de calmer. Jack passe huit mois sur Ouessant, avant de s'installer au Conquet, sur le continent. Il n'y fréquente pas grand monde, à part le facteur Gilles, et sa logeuse, l'aimable Mme Deniaud. Il lui arrive de jouer aux cartes avec le couple habitant la maison d'en face, Patrick et Lætitia Longuet. Ils vivent au Conquet depuis cinq ans. Lui est employé dans une banque brestoise, elle est secrétaire dans un cabinet médical.
Ce soir-là, Jack est persuadé d'avoir vu Lætitia Longuet tirer sur son mari Patrick. Ça le surprend peu, car le gentil couple en apparence ne s'entendait pas si bien. Il trouve un prétexte pour approcher de chez les Longuet. Bien qu'enroué, Patrick Longuet apparaît en vie. Quelques jours plus tard, le couple fera même du bateau sur leur voilier. Intrigué, Jack n'a aucune envie de raconter ce qu'il soupçonne à d'anciens collègues policiers. Il mène sa petite enquête, à la banque du mari, et auprès de son copain facteur. Quand même, on peut s'interroger sur le fait que Patrick Longuet ait quitté son emploi, pour cause de maladie. Et que le couple soit prêt à déménager. Jack aura recours à ses vieilles méthodes pour comprendre la vérité. Mais qu'est-ce que la vérité ?…
Vous aimerez si vous avez aimé...
Inspiration jeux de rôle
Cette fiche est référencée comme inspi pour
1 jeux de rôle.
 | L’Amérique des années 1950, sombre et sordide, où le crime paie…
Plongez dans l’atmosphère des romans policiers de série noire, incarnez des personnages anthropomorphes de [B]Blacksad[/B] et résolvez des affaires complexes… Serez-vous intègres, saurez-vous distinguer le bien du mal? Détectives, il est temps de mener l’enquête ! |