






Quelle enthousiasmante collection que Conte & Jeux de Purple Brain Creation… Immergeant les joueurs dans l’univers des contes et fables de leur enfance, elle propose des jeux simples mais malins où petits et grands peuvent s’affronter avec un réel plaisir… Quatrième titre d’une collection en plein essor,
La Cigale et la Fourmi est un délicieux jeu de double guessing sur fond de fable de Lafontaine (et d’Esope, donc)…

Règles et matériel

Comme le veut la coutume, le jeu est proposé dans un élégant écrin figurant un vieux grimoire de contes et autres fables… Une fois encore, c’est un réel plaisir que d’ouvrir cette boîte doté d’une magnifique illustration (proposée avec un vernis sélectif du plus bel effet!) signé Naïade (Complots, Lords of Xidit, Tokaido, Seasons…). Une fois encore, l’éditeur nous propose un matériel de toute beauté parfaitement raccord avec la thématique… Pions et jetons en bois, tuiles en carton épais, le tout rehaussé d’illustrations de haute tenue… Y’a pas à dire, ça donne envie !
Les règles (8 pages), sont comme de coutume très claires et bien organisées. Elles proposent deux niveaux de jeu, mode Automne, plus abordable, et monde Hiver, plus tendu et plus subtil encore… Et, comme le veut la tradition de cette sympathique collection, le tout est accompagné d’un livret proposant non pas une mais trois versions de l’histoire : celle d’Esope, plus ancienne et plus synthétique, celle de La Fontaine, la plus connue, et une, jubilatoire, le Retour de la Vengeance, par le désormais fameux Benoît de la Flaque (

), qui justifie les mécanismes de jeu…
Contenu de la boîte : 48 cartes rondes Chemin de 4 types différents, 12 autocollants Fourmi (recto-verso) à coller sur les 6 pions Fourmi, 2 autocollants Cigale (recto-verso) à coller sur le pion Cigale, 12 autocollants ronds à coller sur les 4 jetons Choix noirs et les 8 jetons Choix rouges selon la même répartition, 1 plateau représentant le Garde-manger (mode Automne), 20 cubes de 4 couleurs différentes (mode Automne), 14 cartes Provision (mode Hiver), 6 cartes Pouvoir (variante mode Hiver)

Déroulement d’une partie
Mise en place
Les tuiles Chemin sont mélangées et on forme aléatoirement un carré de 4x4 cases.
Dans le
mode Automne, chaque joueur reçoit des cubes d’une couleur. L’un prend les 6 pions Fourmi et le set de Choix Noir, un autre le pion Cigale. La piste de score est utilisée.
Dans le
mode Hiver, les autres joueurs prennent un set de jetons Choix Rouge. Les cartes Provision sont mélangées et 3 d’entre elles sont dévoilées.
Déroulement
La fourmi forme une ligne continue à l’aide de ses pions Fourmi. Il sélectionne ensuite l’un de ses jetons Choix où figurent les 4 types de terrain. En
mode Hiver, les fourmis rouges font de même.
Ensuite, le joueur incarnant pour ce tour la Cigale la pose sur l’une des cartes Chemin…
Dès lors, deux possibilités :
1
La Cigale a deviné le Choix de la fourmi en plaçant son pion sur le Chemin de même type : la Cigale collecte alors toutes les tuiles de même type sur lesquelles une fourmi est présente.
2
La Cigale s’est trompée : le joueur incarnant les fourmis récupère ces mêmes cartes Chemin.

En
mode Automne, le joueur avance un marqueur sur la piste associé au type de terrain. Les tuiles collectées comportant des insectes sont exposés face découverte devant le joueur.
En
mode Hiver, il pourra utiliser les cartes Chemin récoltées pour acheter les cartes provisions disponibles. En outre, les joueurs jouant les Fourmi Rouges piochent une carte Chemin s’ils avaient deviné le choix du joueur jouant les fourmis noires. Le joueur incarnant les fourmis noires pourra défausser une carte Chemin comportant un insecte pour s’emparer de la carte Pouvoir associé.
A l’issue de la manche, si les Fourmis Noires n’ont rien collectées, le joueur les jouera encore au tour suivant. Le pion Cigale passe au joueur de gauche (ou à celui d’après si ce dernier incarne les fourmis noires!). Les tuiles collectées sont remplacées par des tuiles issues de la pioche…
Fin de partie
En
mode Automne, la partie s’achève lorsqu’un joueur emmène deux de ses pions au bout de la piste de score. On procède alors à un décompte auquel s’ajoute un bonus lié au nombre de bestioles
différentes représentées sur les cartes Chemin récoltées.
En
mode Hiver, la partie est remportée par le premier joueur ayant collecté 4 points de provision…

l’Avis de la Rédaction

J’avoue sans honte aucune, que nous partions avec
un a priori très positif sur ce nouveau jeu des Editions Purple Brain. Tout d’abord parce que chaque jeu de
la gamme est une délicieuse surprise ludique. Ensuite parce que
Naïade est un illustrateur qu’on adore de par chez nous… Et enfin parce que le jeu était
signé par Yoann Levet, le brillant auteur de Myrmes, jeu de simulation de… fourmis ! (eh oui, déjà!) … Trois raisons donc de s’intéresser de près à la
Cigale et la Fourmi… autant le dire d’emblée, nous n’avons pas été déçus!
Le jeu se décline donc en deux modes de jeu, Automne et Hiver…

Le premier,
simple d’accès, s’adresse sans difficultés aux plus jeunes. Certes, ils n’appréhenderont pas d’emblée l’exquis principe du
double-guessing mais parviendront néanmoins rapidement à embobiner les moins jeunes avec un plaisir qui se lit sur leur visage… Si les premiers tours sont quelque peu hasardeux (ou impondérables tout au moins),
le jeu se fait plus subtil alors que la fin de partie s’esquisse car certaines cartes deviennent, pour un joueur donné, plus intéressantes que d’autres (pour mettre un terme à la partie notamment, mais aussi pour l’attribution de bonus Insecte en fin de partie)!
Le second mode de jeu est
plus subtil encore et de ce fait un poil plus complexe à aborder avec les plus jeunes… Mais une fois rompus au
subtil dosage de bluff et prise de risque, le tout assaisonné d’une bonne dose de « je sais que tu sais que je sais …», il s’avère néanmoins très abordable. Les tuiles récoltées ne sont plus dans ce mode des buts, mais des moyens pour s’approcher de la victoire! Que ce soit pour acheter les précieuses cartes provision ou pour permettre au joueur de solliciter l’aide de ses amis insectes, les joueurs pourront varier les plaisirs et les sensations de jeu… Le tout
augmentant les indications et les supports de bluff de façon particulièrement savoureuse…

Yoann Levet signe avec La Cigale et la Fourmi un délicieux petit jeu de double guessing porté par un matériel de qualité, un superbe packaging et des illustrations très sympathiques. Les différents rôles (fourmis noires, cigale et fourmis rouge) sont bien pensés et les deux modes de jeux en font un jeu familial par excellence! Et ce d’autant plus que les joueurs invétérés apprécieront le mode hiver à sa juste valeur… Mais le charme de cette collection est de proposer des jeux dans lesquels les parents et les enfants peuvent jouer ensemble en y prenant réellement du plaisir… Chose assez rare pour être apprécié à sa juste valeur! Aussi, parents, n’hésitez plus! Ne vous trouvez pas pris au dépourvu lorsque la bise sera venue! Ruez-vous sur ce jeu familial absolument indispensable pour les longues soirées d’hiver!

On aime...

la beauté du matériel et des illustrations

le packaging

jeunes et moins jeunes y jouent avec un réel plaisir

le jeu est très malin

On n'aime pas...

…que la Cigale ait sombré dans la délinquance…