Haut de page.

À l'accord parfait, 1788
Les Maîtres-Saintiers


Fiche descriptive

Histoire

Les Maîtres-Saintiers

Tome 1

Laurent-Frédéric Bollée

Serge Fino

Serge Fino

Glénat

Grafica

11 Mars 2015


13€90

9782344003244

Chronique

1788. Étienne et François Rochebrune sont deux frères jumeaux aux caractères diamétralement opposés : Étienne, l’intellectuel, passe sa vie dans les livres, tandis que François, plus impulsif, est une vraie force de la nature. Ils descendent d’une longue lignée de maîtres saintiers dont le métier consiste à dessiner, sculpter et fondre les cloches.

En recherche d’un chantier où exercer leurs talents, ils arrivent à la ville de Châtellerault. Ici, les gens se plaignent de la cacophonie produite par les cloches en piteux état de l’église Saint-Jacques. Comme il est de coutume de croire que les jumeaux portent malheur, les fidèles voient les frères Rochebrune d’un mauvais œil. Pourtant le maire de la ville décide de leur confier le chantier.

Après une brève inspection, les jumeaux constatent l’étendue des dégâts et découvrent, gravées sur les cloches, de mystérieuses inscriptions en latin datant du XIVe siècle qui dévoileraient l’emplacement du tombeau de la Vierge Marie !
un bon album !


L’amorce d’une saga familiale prometteuse
L’amorce d’une saga familiale prometteuse
Les Maîtres-Saintiers, planche du tome 1 © Glénat / Fino / BolléeA travers le destin d’une lignée de fondeurs de cloche s’étalant de l’aube des prémices de la Révolution jusqu’à notre époque, À l'accord parfait, 1788 amorce une saga mêlant habilement histoire familiale et intrigue ésotérique qui sera développée sur sept tomes.

Royaume de France, 1788. Après le décès de leur père, les frères Rochebrune, jumeaux aux caractères diamétralement opposé et héritier d’une longue lignée de maître-saintiers, arpentent les routes du royaume de France à la recherche d’un premier chantier. Le hasard les fait arriver à Châtellerault où ils vont se voir confier le chantier des cloches de l’église de Saint-Jacques, alors en piteux état. Et pour cause ! Elles furent fondues au XIVème siècle!
Etienne, le plus instruit des deux frères, remarque sur chaque cloche d’anciennes inscriptions latines qui semble être un jeu de piste destiné à retrouver l’emplacement du tombeau de la Marie, mère de Jésus… de quoi ébranler les fondements dogmes catholiques dans une époque où la Lumière du siècle n’a pas encore éclairé toutes les âmes… Les Maîtres-Saintiers, planche du tome 1 © Glénat / Fino / BolléeAlors que le chantier avance, des crimes sanglants sont perpétrés aux abords de la ville…

Le fait est que de dépeindre la lignée d’une lignée de fondeur de cloches est pour le moins original et intrigant, autant que pouvait l’être les Maîtres de l’Orge qui dépeignait celui de brasseurs de bières.
Ce premier tome, sur lequel va planer l’ombre de la bête du Gévaudan qui avait terrorisé le royaume près d’un quart de siècle auparavant, amorce avec efficacité cette une saga familiale et historique. La quête mêlant ésotérisme et religion servira de fil rouge à cette saga familiale qui aurait pu être à sa place dans la collection Loge Noire
La tension monte crescendo entre les deux frères alors que l’un délaisse le chantier à l’autre qui doit essuyer les remontrances de leurs employeurs… Et quand l’amour et la jalousie s’en mêlent, le mélange est comme bien souvent des plus détonnant…
Laurent-Frédéric Bollée (Un long destin de sang, L'ultime chimère, Apocalypse Mania, Deadline…) , scénariste de la série et lui-même issue d’une famille de fondeur de cloches, présente par bribes l’art des maître-saintiers, l’occasion de découvrir un métier rare et méconnu.

Les Maîtres-Saintiers, planche du tome 1 © Glénat / Fino / BolléeAux commandes du dessin, Serge Fino renoue avec le récit historique avec la même efficacité que pour Chasseurs d'écume scénarisé par François Debois. Son trait immerge avec aisance le lecteur dans un XVIIIème siècle agonisant, faisant la part belle aux bâtiments et aux costumes, éléments incontournables de toutes reconstitutions historiques…

Avec ce premier tome qui met en scène un drame familial se déroulant dans un contexte historique subtilement esquissé, Laurent-Frédéric Bollée et Serge Fino posent les bases d’une série originale et prometteuse. L’ambiance thriller induite par l’ombre de la Bête du Gévaudan qui plane sur le récit accentue l’aspect dramatique de l’ensemble en distillant une atmosphère oppressante…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Hurlements est un jeu initiatique où les joueurs découvrent peu à peu de grands secrets, aussi est-il difficile d'en révéler beaucoup et si l'on devient Veneur (nom donné au meneur de jeu), il est alors impossible de prendre part à ce jeu en tant que joueur...
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...