Haut de page.

La troisième mort de l'Empereur
Hertz



Fiche descriptive

Histoire

Hertz

Tome 5

Didier Convard, Eric Adam

Denis Falque, Christian Gine

Yannick Lecot

André Juillard

Glénat

Loge Noire

12 mars 2014


14€50

9782344000694

Chroniques
Le Frère qui n'existait pas
un polar historico-ésotérique
L'Ombre de l'Aigle
Un récit historique romanesque
La troisième mort de l'Empereur
Le dernier vol de l’Aigle

L’histoire d’André Hertz, espion particulier de Napoléon Bonaparte

1821, Île de Sainte-Hélène. Piégé sur cette île isolée, pris en étau dans un machiavélique complot ourdi par le général britannique Hudson Lowe, la mort de Napoléon semblait inéluctable...

C’est son propre aide de camp, Louis Hertz, victime d’un odieux chantage, qui avait pour mission de l’empoisonner. Heureusement, l’Empereur disposait d’un atout de taille : André Hertz, l’ombre de l’Aigle, qui vaut une armée à lui tout seul ! Sauvé par son espion particulier, l’Empereur est à présent en fuite vers l’Égypte, mais il est toujours victime de ce poison qui continue de le ronger à petit feu.

Sans compter sur la ténacité de Lowe qui, lancé à leur poursuite, fera tout pour entrer dans l’Histoire comme celui qui sera parvenu à débarrasser le monde de l’Ogre corse...
un bon album !


Le dernier vol de l’Aigle
Hertz, planche du tome 5 © Glénat / JuillardDidier Convard a incontestablement marqué le neuvième art avec sa série fleuve, le Triangle Secret, qui marquait une entrée fracassante et durable de l’ésotérisme dans la bande-dessinée. Secondé sur ce spin-off par Eric Adam (les carrés, Neige Fondation…), le scénariste nous ici conte l’histoire d’un des ancêtre de Martin Hertz, l’un des principaux personnage de la série-mère.

Sur l’île de Sainte-Hélène la mort de l’Aigle semble inéluctable. Prisonnier sur cette île perdue en plein océan, Napoléon subit les humiliations de son geôlier qui ne lui a pas pardonné de l’avoir ignoré à Waterloo. Louis Hertz, son propre aide de camp, a été contraint par Hudson Lowe à empoisonner son Empereur à petit feu… Mais l’empereur déchu a encore un atout dans sa manche en la personne d’André Hertz, son espion que l’on surnomme l’Ombre de l’Aigle… Il parvient à le tirer de ce mauvais pas en lui substituant un quasi-sosie qui finit par mourir. Lowe évente le complot et se lance à la poursuite de Napoléon qui fait voile vers l’Egypte, les entrailles rongées par un poison qui le tue à petit-feu…

Hertz, planche du tome 5 © Glénat / JuillardLa troisième mort de l'Empereur clôture le cycle consacré à André Hertz, espion de l’empereur et aïeul de Martin. L’occasion pour les auteurs de proposer une alternative aux versions officielles et aux mystères entourant la mort de Napoléon sur l’île de Saint-Hélène. S’appuyant tant sur le mythe de l’empoisonnement que de la survivance, ils tissent un récit surprenant, fortement teinté de mysticisme, qui montrent un empereur vieillissant en quête de rédemption. Les deux auteurs ménagent à celui qui a régné en maître sur l’Europe une fin surprenante et inattendue dans l’ombre d’un dénouement familial des plus tragiques.

Côté dessin, Denis Falque et Christian Gine se partagent les scènes se déroulant à Sainte-Hélène ou en Egypte alors que les couleurs de Yannick Lecot confèrent son unité à l’ensemble…

A travers l’histoire des aïeux de Martin Hertz tirés d’un journal intime rédigé au XIXème siècle, les auteurs s’amusent à revister l’histoire dont les livres ne relatent que la face émergée de l’iceberg. D’Austerlitz à Waterloo, de Saint Hélène à l’Egype, ils nous proposent de suivre le dernier vol de l’Aigle, faisant s’achever l’épopée napoléonienne sur les terres qui l’on vu naître… L’action est comme de coutume au rendez-vous grâce au personnage haut en couleur de l’Ombre de l’Aigle, mais le récit se teinte bien évidemment d’ésotérisme et de romantisme tragique dans la scène finale. Un tome captivant qui s’inscrit dans la lignée des précédent album de ce spin-off qui ravira les amateurs éclairés du Triangle Secret
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.