Signé par le prolifique Jean Dufaux et mis image par le talentueux Philippe Xavier, ce quatrième opus referme le second diptyque de
Conquistador, série qui mêle audace et inventivité histoire et mythes aztèques...
Suite à une expérience mystique, Hernando Del Royo est devenu le chef de la tribu des Hiburas qui l’ont dénomé l’Oqtal, le dieu des racines. Fort de son nouveau ses étranges pouvoirs et de son nouveau statut, il cherche à unifier les tribus hostiles à Moctezuma, l’empereur aztèque qui règne sur Tenochtitlan. De son côté, l’empereur tente de restaurer son autorité auprès des Grands Prêtres qui remettent en cause sa légitimité et conteste ses décisions. Pour ce faire, il mandate Catalina Guerero pour remettre la main sur la croix de Txlaka, dérobée avec le trésor par les conquistadores. Mais cette dernière est toujours fidèle à Cortès qui s’apprête à entrer dans la capitale aztèque avec son armée…
Une fois encore, Jean Dufaux fait montre de son talent de conteur avec un scénario dont la tension va crescendo au fil des pages. S’ancrant d’abord dans l’histoire en proposant sa vision des évènements qui ont suivis la
Noche Triste (triste nuit), la fin du récit se teinte de fantastique, ajoutant à ce formidable récit d’aventure historique une dimension épique et mystique… Il mêle avec inventivité personnages fictifs et historiques sur une toile de fond historique dans un récit d’aventure épique convainquant.
Le travail graphique de Philippe Xavier, magnifié par les couleurs travaillées de Jean-Jacques Chagnaud est une fois encore de haute tenue. Il donne vie avec un incroyable talent à cette époque lointaine à travers un récit plein de fureurs et de sang. Son trait réaliste est d’une incroyable précision. Sa jungle, à la fois luxuriante et inquiétante respire de vie alors que son travail sur la sublime Tenochtitlan est impressionnant de maîtrise… Ses planches, faisant la part belle aux paysages, sont de toute beauté, de même que les couvertures qui, sur le même principe que le premier diptyque, forment une fois assemblée une superbe illustration…
Ce quatrième opus, savamment orchestré, s’avère aussi flamboyant que l’étaient les précédents et clôture ce second diptyque de façon captivante. Conquistador est une fresque mystique et historique signée par un scénariste inventif et mis en image par un dessinateur des plus talentueux.