Haut de page.

Pandémie - Etat d'urgence
Pandémie



Fiche descriptive

Grand Jeux

Pandémie

Filosofia

Matt Leacock, Thomas Lehmann

Chris Quilliams

2-4

45 mn

14 ans et +

mars 2015


33€50
Chroniques
Pandémie
virus ludique
Au seuil de la catastrophe
Jeffrey Goines est parmi nous
Pandémie - In Vitro
Une extension des plus immersives
Pandémie - Etat d'urgence
Pandémie ludique

Dans cette toute nouvelle extension pour Pandémie, vous ferez face à 3 nouveaux défis: des événements dévastateurs, des virus transmis des animaux aux humains et un virus non traitable... ce sera encore plus difficile de sauver l'humanité cette fois!
un excellent jeu!


Pandémie ludique
Avec Pandémie, Matt Leacock a donné naissance à un jeu coopératif très immersif et d’un grande richesse ludique… Il s’est rapidement imposé comme un incontournable pour les amateurs de jeux de coopération simples et profonds… Au fil des extensions, le jeu s’est enrichi pour proposer de nombreux chalenges, tous plus passionnants les uns que les autres… Signée Matt Leacock et Tom Lehmann, Etat d’Urgence est présenté comme l’ultime extension… Voyons quels nouveaux défis il nous propose…

Règles et matériel

Pandémie - Etat d'urgence, apperçu du matériel © Filosofia / QuilliamsDu même format que les précédentes extensions, la boîte du jeu s’avère toujours très immersive, instaurant un climax inquiétant dès l’illustration de couverture. La boîte semble un peu vide au regard des précédentes extensions mais la qualité est néanmoins présente.
On apprécie la présence dans la boîte des cubes violets et du marqueur Remède associé qui permettent à l’extension de s’auto suffire… Les modules proposés n’ont besoin que de la boîte de base, permettant aux néophytes d’acquérir ces modules sans nécessairement avoir acheté les autres…

Les règles (8 pages) sont comme de coutume rédigées avec clarté et efficacité…

Contenu de la boîte :5 cartes rôles et leurs 5 pions associés, 7 cartes événements, 4 aides de jeux, 6 marqueur Quarantaine réversibles, 2 plateaux Arrière-Pays, 18 disques transparents, 1 dé Arrière-Pays, 8 cartes Bonus – Supervirus, 4 usine à Vaccins, 2 cartes Mutation – Supervirus, 24 doses de Vaccin, 1 carte indicateur de remède, 1 marqueur Remède et ses 24 cubes maladie.

Déroulement d’une partie

En plus des nouveaux rôles (dont certains dédiés exclusivement à un défi donné) et de la quarantaine (qui facilite le jeu), Etat d’Urgence propose trois modules indépendants que l’on peut combiner entre eux et avec la majorité des défis proposés dans les précédentes extensions.

Défi des Arrières-Pays
Dans ce défi, des souches de virus sont transmissibles des animaux aux hommes dans les régions agraires reculées. Deux nouveaux plateaux symbolisant quatre nouvelles régions, sources possibles de transmission de virus de l’animal à l’homme. Ces régions sont reliées au plateau principal, intercalant en quelque sorte une nouvelle ville entre des villes déjà présentes (qui seront représentées par des disques sur le plateau principal, pour plus de lisibilité). Avant de piocher des cases Propagation, on lance le dé Arrière-Pays. S’il indique une face animal, un cube est placé sur la case arrière-pays, avec de possibles éclosions de virus… L’action Partage est facilitée sur les cases arrière-pays puisqu’on peut y donner ou prendre n’importe quelle carte ville de la couleur de la case! (symbolisant la possibilité d’étudier les souches des virus affectant les animaux).

Défi des Urgences
Dans ce défi, les joueurs devront, en plus de la recherche des remèdes, faire face à des événements qui entraveront considérablement les actions des joueurs (limitation drastique du nombre de cartes en main, éclosions ou éclosions plus violentes…). Une carte urgence est ajoutée à chaque pile en plus de la carte épidémie habituelle et son effet durera jusqu’au tirage d’une nouvelle carte urgence…

Défi Supervirus
Dans ce nouveau défi, les joueurs vont être confrontés à une nouvelle maladie qui ne peut pas être traité! Pour trouver le remède, ils devront synthétiser un vaccin et l’apporter à toutes les villes infectées… Le concept de la Quarantaine permettra aux joueurs de ralentir la propagation de ce nouveau virus particulièrement dangereux! Au cours de la partie, les joueurs pourront transformer un Centre de Recherche en Usine à Vaccins qui produira une dose après le tour de chaque joueur. Les joueurs devront s’approvisionner en dose de vaccin pour le dispenser dans les villes infectées (une dose permettant de retirer tous les cubes violets présents dans la ville traitée)

l’Avis de la Rédaction

Pandémie - Etat d'urgence, apperçu du matériel © Filosofia / QuilliamsCes trois nouveaux défis donneront sans nuls doutes du fil à retordre à vos joueurs… Le Défi des Arrière-Pays est assez équilibré de par le partage facilité dans l’arrière-pays. Le second, Défi des Urgences, exigera des joueurs une adaptabilité accrue afin de gérer les situations impromptues qui viendront mettre à mal leurs routines habituelles… De quoi renouveler le jeu sans trop de heurts… Le Défi Supervirus est quant à lui un challenge savoureux, complexe et tendu, qui propose un défi qui donnera du fil à retordre aux afficionados de Pandémie

L’inventivité des deux auteurs (Matt Leacock, le créateur de Pandémie et de Roll through the Ages, et Thomas Lehmann, auteur de Race of The Galaxy et de The City) est tout juste saisissante… Chacun des nouveaux défis qu’ils ont concoctés, toutes extensions confondues, trouve parfaitement sa place dans l’univers de Pandémie… Ils ne se contentent pas de créer des mécanismes ludiquement intéressants mais les intègrent parfaitement à la thématique immersive du jeu… A ce niveau-là, c’est presque de l’art.

Si les multiples défis peuvent se combiner presqu’à l’infini, l’empilement des extensions et des défis complexifie inutilement un jeu aux règles pourtant simples et épurées. La lecture des règles a beau être très fluide, elle est truffée de notes et de précisions relatives aux interactions entre les différents défis…

Pandémie, Etat d’Urgence ravira les amateurs de Pandémie et de ses multiples extensions. Chaque nouveau défi, parfaitement raccord avec la thématique immersive, renouvelle le jeu de façon savoureuse et prolonge d’autant sa durée de vie. Matt Leacock et Thomas Lehmann on fait une fois encore un travail d’orfèvre avec ces trois nouveaux défis qui s’intègrent parfaitement dans l’édifice de ce formidable jeu coopératif qu’est Pandémie… De quoi contenter les fans les plus exigeants… et contaminer les autres!


On aime...

la cohérence de ces nouveaux défis
la symbiose parfaite entre la mécanique et la thématique
l’extension auto-suffisante (seule la boîte de base est nécessaire)

On n'aime pas...

à réserver aux inconditionnels (après, difficile de ne pas être fan!)
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.